Quelques taureaux aux pedigrees plus originaux vont intéresser les amateurs de sang neuf.
DANS LA SÉRIE DES TAUREAUX CONFIRMÉS, si l'on veut éviter les trop répandus O-Man, Shottle, Goldwyn et Bolton, force est de constater qu'il ne reste pas grand choix. On en trouve tout de même au moins un par catalogue, hormis ceux cités précédemment.
Avec Cabaret, Gènes Diffusion propose un très bon fils de Roumare à 173 points d'Isu. Il hérite de l'excellent potentiel de ce crack en protéine. À 3,3 en index TP, il est le meilleur de la série. La morphologie est aussi à la hauteur du père et les fonctionnels se situent très bien pour la résistance aux mammites. Il faudra toutefois surveiller la reproduction, et réserver ce taureau aux familles laitières. Soulignons que ces index ont été calculés sur 47 vaches aux Pays-Bas pour la production. Mais aucune n'est pointée en morphologie.
Chez Dynamis, Marcos est toujours en service. À 172 points d'Isu, il présente un profil plutôt laitier avec une morphologie régulière. Ses filles ont une bonne résistance aux mammites, mais la fertilité n'est que moyenne.
RONLY PROFITE DU NOUVEL ISU
Créavia sort un fils de Ronly (Jocko Besne), un taureau peu utilisé dans les schémas de sélection. Le nouvel Isu lui a été favorable et il a remonté dans le classement (155 points d'Isu) du fait de ses très bons index fonctionnels (0,5 en santé de la mamelle et 1,5 en reproduction). Son fils Balmain est à 1,4 en santé de la mamelle et 0,5 en reproduction. Il transmet des mamelles peu volumineuses et bien attachées. Les membres sont solides (1,5 en locomotion) et la morphologie équilibrée avec des corps profonds et larges, mais de taille moyenne. Il sera à utiliser sur des souches laitières.
Enfin, avec Bonicité, Amélis accroche l'un des rares fils de Restell. À 146 points d'Isu, il peut séduire par sa morphologie, notamment dans le format et les membres. Les fonctionnels sont un peu justes, mais le potentiel laitier est bon.
Restell lui-même reste au catalogue de Créavia, mais le stock de doses s'amenuise. Fils de Convincer sur Marconi, il pointe encore à 156 points d'Isu. Ses atouts se trouvent dans les taux et la morphologie, avec des fonctionnels légèrement positifs.
Balmain - Cette nouveauté de Créavia plaira aux amateurs de morphologie qui cherchent à améliorer la santé de la mamelle. Le manque de lait (133) sera à prendre en compte mais ne devrait pas constituer un handicap.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité