Parmi ses fils, Toystory est le plus chanceux. Encino place un fils mais Buckeye échoue.
DANS LA FAMILLE PRESTIGIEUSE DE BW M ARSHALL, on pouvait espérer une descendance attrayante issue de trois de ses fils, pères à taureaux. Le résultat est plutôt décevant pour le moment. Les fils de Buckeye n'ont pas convaincu.
Ceux de Toystory s'en sortent mieux puisque trois d'entre eux, des taureaux confirmés, sont mis en service. Rappelons que Toystory a assis son succès sur sa morphologie et son potentiel laitier qui dépasse encore les 1 100 kg avec ses filles de service. Ses index fonctionnels sont plus irréguliers et les taux sont négatifs. Ces deux points, souvent bien transmis, empêchent la plupart de ses fils d'émerger. Toystory fait des filles qui vieillissent bien avec du lait et de bonnes pattes.
DES TAUX MEILLEURS QUE CEUX DU PÈRE
À 170 points d'Isu, Creol Toy hérite du potentiel morphologique pour le format et la mamelle. Les membres ne sont que moyens. Les fonctionnels sont bons pour la résistance aux mammites, avec un index vitesse de traite qui reste positif. La reproduction est moyenne à 0,4. Mais Creol Toy récupère un potentiel laitier conséquent, avec des index taux nettement meilleurs que ceux de son père.
Amélis propose deux fils de cette origine dont l'un, Carthe Isy, n'a que trente filles. Très bien noté en mamelle et dans les membres, il est correct en santé de la mamelle et neutre en reproduction. C'est donc un taureau complet, mais il faudra être vigilant sur le TB (- 4) dans les accouplements.
L'autre fils, Carpin Isy, est plus équilibré dans les taux. Neutre en fonctionnels, il tire son intérêt de sa capacité à améliorer la morphologie.
Autre père à taureaux et fils de BW Marshall, Encino a été moins utilisé dans les schémas de sélection, sans doute en raison d'un profil morphologique plus irrégulier. L'un de ses fils, Coquelicot, parvient à percer chez Créavia. À 158 points d'Isu, ce petit-fils d'Igniter a pour lui un pedigree original. Il bénéficie de très bons index en morphologie (2,6 en synthèse), avec une fonctionnalité convenable. On l'appréciera également pour redresser les taux sur les souches qui en manquent. Avec des notes de 5,3 en TB et 1,5 en TP, il détonne un peu dans le paysage.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité