Après une entrée discrète en 2011, les jeunes taureaux sans descendance s'affirment cette année. Leur diffusion sera encadrée par Créavia qui veut éviter une surutilisation.
LES TAUREAUX CONFIRMÉS MIS EN SERVICE CETTE ANNÉE sont moins nombreux car les jeunes leur passent devant avec leurs index génomiques. Dans cette « ancienne » génération, l'excellente stabilité de Volestar mérite d'être soulignée. À 155 points d'Isu, il confirme ses points forts dans les taux, la mamelle, les cellules et mammites cliniques, les facilités de naissance et de vêlage. Ses premières filles de service doivent vêler très prochainement. Même tendance pour Breizh dont l'intérêt ne se dément pas. Il s'affirme par la puissance, les bassins, les mamelles, les cellules et l'index mammites cliniques ainsi que les taux (en particulier le TB).
Une nouveauté polygénique retient toute notre attention : Brocky. Ce fils de Classic sur Périclès et Rubens Rudi vient d'être indexé sur descendance pour la première fois. D'autres filles vont vêler à l'automne. Il affiche un profil très complet et attrayant. Les index production sont équilibrés (803 kg de lait, 0,5 en TP et 0,4 en TB). L'index cellules est également intéressant (0,5), le tout avec une morphologie remarquable et un index facilité de naissance à 89. Sa morphologie le place en leader de la race sur ce critère et en digne héritier de son père qui s'était particulièrement distingué dans ce domaine. Les premiers index génomiques ont été publiés l'an dernier et ces jeunes taureaux ont commencé leur carrière individuelle. Ils sont plus nombreux cette année. L'enjeu est désormais de profiter au maximum du progrès génétique permis par la génomie, tout en limitant les risques de surutilisation de certains taureaux.
NOUVELLE OFFRE TROIS FOIS PAR AN
Pour y répondre, Créavia met en place une nouvelle organisation de la distribution des doses des jeunes taureaux. Elles sont réservées aux élevages en fonction de leur activité en insémination dans les années précédentes. Et la gamme sera renouvelée trois fois par an.
Pour les quatre prochains mois, cinq jeunes taureaux sont disponibles en réservation : Fatal, Frelon, Golden, Grégoire et Garudo. Cinq autres les remplaceront en décembre. Cette sélection d'automne affiche un Isu moyen de 158 points et des potentiels élevés dans les taux. Ces taureaux sont également choisis sur le bon niveau de leurs index en lait, santé de la mamelle, reproduction et morphologie. Ils sont les premiers à sortir du programme Créavenir pie rouge lancé en 2009. Leurs mères font partie des premières femelles génotypées et sélectionnées sur leurs résultats génomiques, puis transplantées en ferme ou en station de donneuses d'embryons. Les taureaux eux-mêmes ont été retenus par Créavia pour être diffusés en raison de la valeur de leurs index génomiques. Pour la première fois, les éleveurs de pie rouge ont également accès aux semences de deux taureaux génomiques allemands : Dekade et Mind P, qui élargissent la gamme et les combinaisons génétiques possibles. Ces deux jeunes aux qualités très marquées seront disponibles sur la zone Créavia, dans une réservation testage, comme c'est le cas de Brocky.
PASCALE LE CANN, AVEC LA COLLABORATION D'OLIVIER CATROS (CRÉAVIA. FRANCE PIE ROUGE)
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole