C'EST DANS L'AIR DU TEMPS. Alors même que leur père intègre tout juste une soixantaine de filles, des fils apparaissent dans les catalogues. C'est le cas des trois fils d'Ucany disposant d'une indexation officielle génomique. Fervent (148 d'Isu) a ouvert la voie en octobre. Le petit-fils de Monkey est prolongé sous semence sexée. Il est le moins laitier des trois (365 kg), ce qu'il compense avec des taux très positifs (1,7 g/kg de TP et TB). Son principal atout réside dans le nouvel index fonctionnel santé de la mamelle. Cumulant faible sensibilité aux cellules (1,1) et résistance aux mammites (0,9), il enregistre une synthèse de 1. Cela se traduit aussi par une traite plus lente (- 0,5), mammites et traite étant corrélées négativement. Dans le giron d'Élixir, Fervent aurait pu offrir un profil à morphologie. Ce n'est pas le cas.
TROIS UCANY POUR TROIS INDEX LAIT CROISSANTS
Il est à l'image d'Ucany qui dégrade le format et ne renforce que les aplombs, l'attache avant de la mamelle et son équilibre. Il a, de plus, une incidence positive mais minime sur la musculature. Ce petit-fils de Nivea convient sur génisses. Ses deux demi-frères marchent également dans les pas de leur père. L'autre Ucany sur Nivea, Faltazi (153 d'Isu), apporte beaucoup plus de lait (968 kg) tout en conservant le TP (1,2). Les éleveurs misant sur le lait et la viande pourront compter sur lui (0,9), avec un squelette à la neutralité (- 0,1). Il est inférieur en santé de la mamelle (0,3). À éviter sur génisses, tout comme Garcimore. Ce dernier, diffusé par Créavia jusqu'en novembre, a un niveau intermédiaire (738 kg, 1,3 de TP et 0,3 de TB). Ce trio aura-t-il autant de succès qu'Ucany ? Il est au cinquième rang des IAP en 2010 à 12 288 IAP.
UNBROKEN ET UTC FONT DIVERSION
Une autre branche d'Élixir, celle de Manizalèsvia Virbac, empreinte un parcours moins linéaire. Loin de leur index lait plafonné à 350 kg, leur descendant, Gallo Isy (149 d'Isu) dépasse les 1 000 kg. Son grand-père maternel, Saintyorre, en tête des IAP ces dernières années, impose son niveau laitier supérieur à 1 200 kg. Malin, Gallo Isy n'en a pas moins capté le TP positif de Virbac (1 g/kg). Il ne servira pas la mixité de la race mais participera au maintien de la fertilité de la normande, comme les Ucany d'ailleurs. Plus globalement, les quatre arrière-petits-fils d'Élixir abaissent la pression sur l'apparentement à la population femelle des taureaux 2012. Alors que bon nombre ont un coefficient de parenté entre 5,7 et 6,2 % (à 6,25 %, les produits à naître sont en moyenne cousins germains avec la population femelle), la bande des quatre se situe à 5,1 ou 5,2 %. Moins « polluée » par les Valabri et Diamètre, sans doute la lignée Élixir s'en sort-elle mieux. Si Gallegos (156 d'isu) est commercialisé en fin d'année, il apportera une bouffée d'oxygène (5 %). Il est l'unique Unbroken (branche Madison) indexé officiellement. Unbroken est peu utilisé. Même scénario pour Gaspard (5,5 %) et Gold Star qui trouvent un intérêt par leur père UTC (branche Myosotis), également peu utilisé. Gaspard (138 d'Isu) et Gold Star (136 d'Isu) sont les seuls UTC avec un index officiel.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?