2-Localisation du col. Une fois la main passée dans le rectum, la vache aura tendance à pousser par vague. Il ne faut pas forcer le geste mais accompagner ces contractions du rectum. Ensuite, avec le plat de la main, une pression vers le bas permet de solidariser les parois souples du rectum et du vagin pour localiser le col. Ce dernier peut être symbolisé par une section de tube d'environ 10 cm de longueur et 3-4 cm de diamètre, quoique ces dimensions puissent varier d'un animal à l'autre. C'est surtout sa texture cartilagineuse qui s'identifie assez facilement au toucher.
3- Introduction de la sonde. Une fois le col repéré, la main revient en arrière pour exercer une pression qui aura pour effet d'écarter la vulve. On peut alors y introduire la sonde (avec un angle de 45°). Dans le même temps, la main qui fouille avance dans le rectum et pousse le col vers l'avant de façon à effacer les plis du vagin et faciliter l'avancée de la sonde.
4- Saisir le col. La prise du col à travers la paroi du rectum est un geste technique qu'il faut répéter plusieurs fois avant de le maîtriser. Étienne Canival, de France Bovia, insiste sur « un geste enveloppant le col comme une cuillère, mais sans le pincer avec les doigts ». L'autre main qui manipule la sonde doit percevoir une sensation de « grattage », preuve que la sonde est en butée sur l'entrée du col, aussi appelé « la fleur épanouie ».
Arrive le geste le plus « technique » : le passage du col. Il ne s'agit pas de « tricoter » avec la sonde mais de maintenir une pression du col vers la sonde. Pour passer les anneaux du col, il peut être nécessaire de faire légèrement onduler le col latéralement. Si le col est bien en main, on sentira alors la sonde le traverser et en sortir. C'est dans cette zone qu'il faut déposer la semence en actionnant le piston et en prenant garde de ne pas reculer la sonde. Il est complètement inutile de placer le sperme dans les deux cornes utérines.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité