Lovia et Look, deux branches peu valorisées de la souche Diamètre, fournissent chacun un jeune reproducteur. Le fils de Lovia est une pépite.
C'EST LA BONNE SURPRISE DU MILLÉSIME 2009 : paru en février, Uvray a progressé de 10 points d'Isu en juin, ce qui asseoit définitivement son hégémonie. Le leader de la race a la coquetterie de présenter un index de synthèse de 158 points, un niveau jamais égalé depuis 2002. Cette année-là, Madison enregistrait un Isu de 152 points. Certes, l'enthousiasme s'effrite à la lecture du pedigree d'Uvray : c'est un petit-fils de Diamètre. Néanmoins, il a l'intelligence de revendiquer une branche peu valorisée. Son père, Lovia, ne recense que 636 filles de service. De plus, Uvray est le seul Lovia testé. « Ses résultats sont fiabilisés par l'arrivée de douze filles dans son indexation laitière, portant son pool de testage à cent laitières », souligne Matthieu Chambrial, de GNA (Génétique normande avenir). Uvray a réussi le cocktail potentiel laitier-squelette développé- fonctionnalité. Il a gagné 126 kg de lait en 2009/2, lui permettant de passer la barre des 1 000 kg. Il a également engrangé 0,5 g/kg de TP, conduisant à un index TP légèrement négatif, ce qui est rare à ce niveau de performance. Parallèlement, il donne des animaux grands et profonds de poitrine (0,7 de note format). Il doit à son grand-père maternel Idris sa capacité à améliorer les aplombs (1,9). Du côté mamelle, il s'en sort bien mieux que son père et son grand-père. Le plancher bas qu'il a reçu de Lovia, mais de façon amortie, est le seul poste négatif. Dernier argument en sa faveur : les cellules et la longévité (1,8 et 1,3).
UNOG COMBINE UN BON INDEX LAIT ET UN TP POSITIF
Une deuxième branche de Diamètre, peu utilisée, est mise en valeur, celle de Look qui dénombre 1 385 filles. Après Traban l'année dernière, encore aujourd'hui au sommet, Unog est le deuxième fils de Look figurant dans le Top 20. Son principal atout est de combiner un index lait de bon niveau (750 kg) avec un TP positif (0,5). L'influence de Hollydays, son grand-père maternel, lui permet de ne pas rougir de sa note mamelle (0,6 avec, en particulier, 2 en attache avant) et d'améliorer les aplombs (1,4). À surveiller : il ne comprend que quarante-cinq filles de testage.
Un autre petit-fils de Diamètre est encore en lice. Ubly (140 d'Isu) a comme seul défaut son faible index lait (117 kg). De ses progrès sur ce critère dépend son sort
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026