LES SCHÉMAS DE SÉLECTION ONT RETENU TITANIC, un taureau canadien (Storm sur Leadman) pour sa morphologie. Notée 2,7 en synthèse, elle est solide dans la capacité corporelle (1,6, index Interbull), la mamelle (2) et les membres (1,6). On apprécie aussi le format (2 en taille, 1,1 en profondeur de corps) et le talon épais (2,6), facilitant la locomotion (1,6). Mais le jarret est trop droit (- 2,5) et le bassin renversé (- 1,2). La fertilité est juste à - 0,1 et le potentiel laitier s'établit à 498.
DEUX BONS FILS
À 156 points d'Isu, Voes Tita (Melkior) bénéficie de l'héritage en morphologie (2). Ce taureau de Créavia, fait des vaches grandes (1,5), dotées d'une bonne mamelle (1,4) et surtout d'excellents membres (1,5). On retrouve cependant les défauts du père : un bassin à tendance renversé (- 0,9) et un jarret droit (- 1,6). En revanche, le potentiel laitier monte à 1 210 avec des index à - 0,7 pour les taux. Reste une inconnue sur la fertilité que l'on devrait connaître en octobre. Le grand-père était bien noté sur ce poste, mais pas l'arrière grand- père (Addison). Notons aussi que si ce taureau est vivant, il produit mal. Créavia dispose d'un petit stock de 5 000 doses. La disponibilité de Voes Tita est donc limitée.
Un autre fils de Titanic sort chez Amélis à 136 points d'Isu, Vriek (Emerson), mais il reste inférieur au seuil FGE avec trente-six filles. La fertilité n'est pas encore connue. Il faudra donc revoir les index de ce taureau en octobre, car sa morphologie mérite le détour. Notée 2,9 en synthèse, elle plaira par la puissance : 2,2 en taille, 1,9 en largeur de poitrine, 1,8 en profondeur de poitrine, 2,5 en largeur aux ischions.
La mamelle est notée 2. On retrouve le jarret droit, - 2,7 et il faudra y penser en faisant les accouplements, même si la locomotion est bonne (1,5). Attention aussi à la vitesse de traite, - 0,9, et au potentiel laitier quasiment nul à 22. Mais les index taux sont intéressants (1,4 en TP, 1,8 en TB).
On peut compter sur l'arrivée de nouveaux fils de Titanic dès la prochaine sortie.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?