PLUSIEURS PÈRES À TAUREAUX PEU UTILISÉS parviennent à des résultats qui permettent d'enrichir la variabilité génétique. Ainsi, Créavia propose-t-il un fils d'Offroad (Outside sur Rudolph), Bijan Off à 156 points d'Isu. Ce petit-fils de Ford est un taureau sans surprise, plutôt bon sur la plupart des postes et sans défaut majeur. On apprécie sa morphologie puissante (2,7 en capacité corporelle, 1,2 en largeur de poitrine et 1,2 en largeur aux ischions), les membres (1,6), les bonnes attaches de mamelles et les capacités fonctionnelles (0,9 en cellules et en fertilité). Les naissances sont faciles (92) et seule la vitesse de traite (- 0,5) sera à surveiller.
JOLI SUCCÈS POUR QUELQUES PÈRES FRANÇAIS
Autre choix gagnant pour Créavia, la confiance placée en ses propres taureaux. Ageni Peg est issu de l'accouplement de Pégase sur une fille de Merdrignac, un taureau qui a marqué en fonctionnels. Il sort à 165 points d'Isu avec une note de 1,3 en cellules, mais la fertilité est neutre (0,1). Lui non plus ne présente pas de défaut majeur et son utilisation sera aisée. On le choisira pour améliorer les membres et notamment renforcer le talon (1,4), le potentiel laitier (1 041), ou l'attache arrière (1,5). Le format est normal.
Amélis ajoute aussi une originalité française avec Bonicité, un fils de Restell, taureau toujours présent au catalogue de Créavia (146 points d'Isu). Petit- fils de Champion, Bonicité a Jesther pour arrière-grand-père. Il atteint 145 points d'Isu avec un profil régulier. Parmi les points forts, on retiendra surtout le format et notamment la largeur aux ischions (1,9). Bonicité sera également bienvenu pour améliorer les membres (2,2 en locomotion). Ses filles sont extrêmement anguleuses et il bénéficie d'index fonctionnels légèrement positifs. Soulignons aussi qu'il lui manque trois filles pour atteindre le seuil FGE. D'autres fils de Restell devraient sortir dans les prochains mois.
De son côté, Gènes Diffusion propose un fils de Duplex sur O-Man, Biard, à 152 points d'Isu. Avec trente-deux filles dans son index, il n'atteint pas le seuil FGE. Il pourrait tirer profit de ses notes positives en cellules (0,8) comme en vitesse de traite (0,8).
UN PETIT-FILS DE MARSHALL DANS LE CATALOGUE DE DYNAM'IS
Enfin, la source O-Man n'est pas encore tarie. Dynam'is rajoute Soldier à son catalogue, un petit-fils de Marshall à 162 points d'Isu. On ne retrouve pas chez lui la fonctionnalité qui a fait le succès de son père (0,4 en cellules et en fertilité). En revanche, il améliore la mamelle en réduisant le volume (1,9) et en renforçant l'attache arrière (1,6). Attention toutefois aux trayons courts (-1,5) et au ligament un peu faible (-0,3). La morphologie est tout à fait conforme à ce que l'on attend de cette lignée (2,3) et le TP est indexé à 1.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou