TOUJOURS À 170 D'ISU, MASCOL (MTOTO SUR RUDOLPH) reste bien orienté dans les index taux (2,2 en TP et 3 en TB, Interbull avril 2011) et dans les fonctionnels : 1,6 en cellules, 1,5 en fertilité et 0,8 en vitesse de traite. La morphologie est plus irrégulière avec un manque de capacité mais de bons membres.
TROIS FILS CHEZ CRÉAVIA
C'est Créavia qui obtient le plus de succès sur cette origine avec trois nouveaux fils mis en service. Les deux premiers sont à 162 points d'Isu. Bisness (Ruskenn sur Guarani) a pour lui l'originalité du pedigree. Les fonctionnels sont bons : 0,7 en cellules et 0,8 en fertilité, mais sans égaler ceux du père. On retrouve cependant de bonnes qualités de mamelle (2,2 en volume et 1,5 en attache arrière). Berger est un petit-fils de Garter sur Jocko. Il est passé à côté des atouts de son père dans les fonctionnels. Mais on connaît la faiblesse de Garter dans la résistance aux cellules. Berger trouve son intérêt dans un index lait à 885, couplé à un index TP à 1. On appréciera aussi la mamelle, les membres et la facilité de vêlage. Attention au manque de largeur (-1,2 aux ischions)
Troisième de cette série, Berix Mcol n'hérite pas non plus des qualités fonctionnelles de Mascol. Mais là encore, l'accouplement visait davantage à corriger ce poste (un défaut du grand-père Lancelot) qu'à cumuler des index positifs. Le résultat est un profil moyen sur ces critères.
Gènes Diffusion sort aussi un fils dans cette lignée, Billard, un autre petit-fils de Lancelot qui parvient à une note de 0,8 en cellules. Il n'est qu'à 0 en fertilité. Mais il dispose néanmoins de plusieurs atouts. Le potentiel laitier est séduisant avec 997 kg et un TP à 1,6, les bassins sont larges (1,6). Du côté de la mamelle, on trouve quelques défauts, notamment dans le sillon (-0,4).
UN BILAN PLUTÔT DÉCEVANT
Amélis n'est pas en reste dans cette série, mais en utilisant Mascol sur une fille de Garter, elle n'a pas non plus réussi à valoriser les fonctionnels. Boncop (157 d'Isu) fait lui aussi du lait riche en protéines. Les membres sont très bons (2,2 en locomotion). Mais il manque de format (-1,2 en capacité corporelle et en profondeur de corps, -1,3 en largeur de poitrine et - 0,8 en taille), les trayons sont courts (-1,7) et serrés (1,8), et l'index cellules est neutre à -0,1.
Le bilan français reste donc décevant pour Mascol. On peut toutefois espérer qu'à l'étranger, notamment en Allemagne, des accouplements plus judicieux produiront un nouveau crack en fonctionnels dans la lignée de Mascol.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe