CE FILS DE RUDOLPH SUR AMBITION a connu un certain succès grâce à ses index fonctionnels. Il est noté 2,5 en cellules, 1,8 en fertilité et -0,2 en vitesse de traite (Interbull avril 2011). Il dispose aussi d'atouts dans la mamelle avec un faible volume (1,6), des attaches solides (1,6 à l'avant, 1,5 à l'arrière) mais un ligament faible (-1,3). Il manque de capacité et de largeur, mais les membres sont bons. Ramos a été peu utilisé comme père à taureaux.
Créavia parvient à en inscrire un à son catalogue, Balato Ram. À 165 points d'Isu, c'est un petit-fils de Trent, ce qui renforce l'originalité du pedigree. Il plaira d'abord pour les fonctionnels, 1,6 en cellules et 1 en fertilité, mais avec une note de -0,6 en vitesse de traite. Le potentiel laitier est élevé (1234) et les taux neutres. La morphologie reste commune avec quelques points forts dans le volume de mamelle (1) ou la hauteur au sacrum (1,4). Mais les filles sont plutôt étroites avec un talon fin (-0,6) et quelques défauts dans l'attache arrière (-0,4) ou encore dans l'équilibre de la mamelle. Pour mémoire, Créavia avait sorti deux autres fils de cette lignée l'an dernier, Avalon et Amigo. Ils ne sont plus au catalogue, les fonctionnels ne compensant pas la morphologie trop irrégulière.
Enfin, on trouve quelques fils de Ramos dans les jeunes taureaux. Le meilleur, Ice-man Co, se trouve chez Amélis à 178 d'Isu. Il est indexé à 3,6 en cellules et 1,4 en fertilité.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou