FILS DE MTOTO SUR BELLWOOD, FBI excelle en morphologie comme en potentiel laitier (1 486, Interbull avril 2011) et offre en plus des index fonctionnels attrayants : 1,2 en cellules et 0,7 en fertilité. Mais il présente un énorme défaut au niveau de la vitesse de traite indexée à -3,2. On peut aussi lui reprocher un jarret trop droit (-2,3) et des index négatifs sur les taux (-1,9 en TP et -2 en TB). Enfin, on regrette la présence de Mtoto dans son pedigree, comme Shottle ou Mascol.
Ses fils atteignent au mieux la neutralité sur la vitesse de traite et beaucoup sont inutilisables du fait de leur faiblesse sur ce poste. Biolet, inscrit au catalogue d'Amélis, est noté -1,1 sur ce caractère. Ce petit-fils d'O-Man sur Jocko pointe à 156 d'Isu et mérite que l'on s'attarde sur sa morphologie très complète. Noté 2,3 en synthèse, il transmet de bonnes mamelles (1,5), particulièrement solides dans les attaches (1,3 à l'avant et 2,4 à l'arrière). On appréciera également le format de ces animaux et notamment la largeur à la poitrine (1,5) comme aux ischions (1,1). Ceci n'empêche pas des naissances faciles (91). Pas de souci non plus du côté des membres (1,4), mais le bassin est très incliné (1,7). Biolet est également positif en fertilité (1,1).
Créavia inscrit un autre fils de FBI dans son catalogue avec Beetle à 149 points d'Isu. Petit-fils de Durham, il est plus intéressant sur le plan de la variabilité génétique. Il améliore la résistance aux mammites (2). Lui aussi hérite d'un bon potentiel pour renforcer la mamelle (1,5) et notamment les attaches. La morphologie est solide, avec de la taille, de la profondeur et de la largeur. Et là aussi, les naissances restent faciles (91). Il échappe au défaut sur la vitesse de traite (0). Gènes Diffusion et Dynam'is ont eu moins de succès pour le moment avec cette souche. Mais on peut encore espérer quelques fils dans les mois à venir.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe