Sept taureaux génomiques entrent dans le catalogue. Face à leurs CD relativement faibles, les éleveurs devront les utiliser à petite dose. En cours de testage, ils ne sont indexés sur aucune fille.
L'ARRIVÉE DE TAUREAUX GÉNOMIQUES est le fait marquant de cette nouvelle sortie. Comme les grandes races, la pie rouge des plaines va bénéficier des derniers progrès génétiques. Avec des CD relativement bas, entre 64 et 71, les éleveurs devront utiliser ces reproducteurs avec parcimonie. En cours de testage, leurs performances ne sont indexés, pour l'instant, sur aucune fille. Il est déconseillé d'accoupler un grand nombre de vaches d'un même troupeau avec un ou deux de ces taureaux. Mieux vaut répartir le risque de voir leur index évoluer à la baisse en utilisant l'ensemble de ces reproducteurs à faible dose.
Les éleveurs à la recherche de qualité laitière pourront essayer Dolmen (1 061 kg), Dypoll (1 011 kg) ou Deap (626 kg). Tous les trois cumulent en plus des bonnes notes en morphologie. Deap est le mieux classé avec un index de 122, Dolmen est noté 110. Pour ceux privilégiant les taux, les éleveurs pourront utiliser Diamand à 4,4 en TP et 4,5 en TB. Il affiche par ailleurs une bonne note en morphologie (120). Eboy affiche aussi un bon index sur le TP (2,5) et est neutre en TB (- 0,2). Parmi l'ensemble de ces taureaux génomique, c'est aussi le mieux noté en morphologie (125) et sur le poste mamelle (121). À noter que parmi ces jeunes taureaux, trois sont porteurs du gène « polled » sans corne : Dypoll, Deap et Eboy. Ce caractère est de plus en plus recherché par les éleveurs. Si la mère possède des cornes, elle a une chance sur deux de donner naissance à un veau sans corne. Si elle n'en présente pas, le pourcentage augmente à trois chances sur quatre.
Concernant les taureaux indexés sur les filles, deux font leur entrée dans le haut du tableau. Lirio, à 149 d'Isu, est un digne fils de Lichtblick. Il se révèle en effet très laitier (1 696 kg) mais négatif en taux (- 1,3 en TP et - 3,7 en TB). Son index morphologie est aussi élevé (113), tout comme le poste mamelle (113).
VEILLER AU CRITÈRE DE FACILITÉ DE NAISSANCE
Breizh, à 137 d'Isu, se révèle plus complet. Avec son TP neutre, il est bien noté en TB (1,7) et est positif en lait (643 kg). Sa morphologie est sans défaut. Le seul bémol concerne sa facilité de naissance (88). Même si les éleveurs peuvent l'utiliser sur des génisses, il faudra malgré tout être vigilant lors des accouplements. On ne connaît pas les caractères secondaires de ces deux nouveaux taureaux. Pour sa troisième campagne, Volestar confirme tout son potentiel. Il prend encore la tête du classement avec 157 d'Isu.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou