
Les fils de Girophare, accouplés avec des origines Diamètre et Valabri, sont un pas de plus vers la consanguinité. La nouvelle génération est à manier avec précaution.
DIFFICILE DE CONTRIBUER À LA DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE lorsque l'on naît dans la famille Girophare. Ses 26 200 filles ont pour grand-père paternel Vodena et arrière-grand-père paternel Paramètre, deux acteurs majeurs de la race normande. Si, aux générations suivantes, les pères à taureaux très répandus Valabri et Diamètre (un autre Paramètre) sont intégrés dans les pedigrees, inutile de se faire d'illusion : l'apparentement gagne du terrain. Le scénario se vérifie avec les fils d'Orienteur, Ouzous et Orphelin mis en service. Leur coefficient de parenté femelles oscille entre 5,9 et 6,5 %. En d'autres termes, cela signifie que leurs veaux à naître seront cousins germains avec la population femelle moyenne normande.
Avec un coefficient de parenté de 6,5 %, le plus touché est Alcalin (128 d'Isu). Son père Ouzous et sa mère Tendresse ont tous deux comme grandpère Diamètre, sans compter l'ancêtre Paramètre via Girophare et Grivois, et Valabri via Lobby, le grand-père maternel d'Alcalin. Alors que le millésime 2011 sur descendances souffre d'une majorité d'index fertilité négatifs, difficile de ne pas céder à sa fertilité vache et génisse, toutes deux à 0,8, ce qui désigne Alcalin numéro un sur ce critère. En général, il se place en quatrième ou cinquième position en format (0,8), mamelle (1,1), vitesse de traite (0,8) et cellules (0,9, contre - 1,1 pour Girophare). Son index de synthèse sous les 130 points provient d'un potentiel laitier limité (370 kg de lait, TP à 0,1), hérité d'Ozous (24 kg aujourd'hui), ce qui l'oriente vers des supports laitiers manquant de conformation. « Avec une note d'aplombs de - 0,4, il s'en sort bien, constate Jean-Michel Peudenier, de l'Organisme de sélection normand (OSN). Lobby à 3,1 a détourné le risque que représentait Ouzous. »
LIMITER LEUR UTILISATION
Alcalin est lancé sur le marché par Amélis qui l'intègre dans son travail global de gestion de la variabilité génétique. « Pour l'entretenir, nous avons abandonné, il y a six ans, l'approche “star system” pour développer les profils génétiques, souligne Amélis. Cette stratégie est renforcée depuis l'arrivée des taureaux génomiques. » L'élargissement de son catalogue limite l'utilisation des reproducteurs. « En 2010-2011, nous n'avons pas eu un seul taureau au-dessus de 5 % d'utilisation. » En 2011-2012, il est prévu 2 % pour Alcalin.
Aerdou (128 d'Isu), un fils d'Orienteur sur Indiscute, débute sa carrière avec une parenté femelles identique (6,4 %). Là encore, Aerdou est un multi- Paramètre par Diamètre et Bunuelo. De même, Valabri fait parti de ses ancêtres via son grand-père maternel Indiscute. « Son incidence dans nos plans d'accouplements informatisés sera limitée à 3 % des IAP », assure Intersélection qui lance sa diffusion. Parmi les douze indexés sur un total de vingt-trois fils testés, Orienteur propose le niveau laitier le plus élevé (734 kg mais taux négatifs) et un index fertilité vache et génisse à 0,4. En revanche, il est dépourvu de format (- 0,1) et de capacité bouchère (-1,3 comme Indiscute), avec quelques « casseroles » en mamelle (quartiers arrière et plancher bas). « Cela le destine logiquement à des femelles bien positionnées sur la morphologie et la musculature », indique Intersélection.
Ambrières fait un copier-coller de ses défauts de squelette prononcés (poitrine étroite, bassin très étroit). Paresseux, le demi-frère renouvelle cette stratégie avec la mamelle Orienteur. À savoir des trayons bien placés, un ligament très marqué pour des quartiers un peu plus équilibrés (0,4 contre 0) et attachés, sauf à l'avant (- 0,4). Malheureusement, il agrandit également la liste des jeunes 2011 déviants en fertilité.
LA BOUFFEE D'OXYGENE ALMA
Alma apporte du baume au coeur des défenseurs de la variabilité génétique. Certes, le coefficient de parenté de 5,5 % classe cet Occident dans la catégorie « plus difficiles à accoupler » (voir p. 69). Néanmoins, l'absence de Diamètre et Valabri dans son pedigree apporte une bouffée d'oxygène. Seulement, il est rattrapé par Paramètre via son grand-père maternel Hollydays et son grand-père paternel Bunuelo. Mis en service en novembre avec un certain éclat, il a perdu depuis 180 kg de lait (522 kg aujourd'hui). Une déception compensée par un TP qui reste haut (2,2) et des index format et mamelle en progression depuis 2010 (respectivement + 0,5 point et + 0,2 point, voir aussi photo). Rappelons qu'Occident n'a que quatre fils testés. Un dernier Girophare, Orphelin, fait une entrée plus discrète. Ses fils Banania (145 d'Isu) et Bailleul (131), deux génomiques avec 15 et 24 filles de confirmation (taureaux non-FGE, voir p. 70), sont dans les starting-blocks. Le premier est mieux entraîné puisqu'il figure dans les catalogues depuis 2009. Un troisième confirmé est en attente : Avenir à 127 d'Isu. Au total, treize Orphelin sont testés.
- ENTOI : SIX PROFILS ÉCLATÉS
- FBI : PETITS SUCCÈS
- RAMOS : DE BONS FONCTIONNELS
- MASCOL : LES FONCTIONNELS SE SONT PERDUS EN ROUTE
- LES AUTRES OFFROAD, PÉGASE ET O-MAN
- MONTBÉLIARDE : UN MILLÉSIME DE TRANSITION
- EZOZO : UN OJOLI JB SUR LES TALONS DES MASOLINO
- TARTARS : BOISSIA POUR RELANCER LA LIGNÉE
- NORMANDE : GARDER LE CAP DES ORIGINES VARIÉES
- FOIX : POUR TOUTES LES STRATÉGIES D'ÉLEVAGE
- GIROPHARE : DES ASCENDANCES EN COMBRANTES
- LES ENTREPRISES DE SÉLECTION DE PLAIN-PIED DANS LA GÉNOMIQUE
- BRUNE : UN POLDI A 152 D'ISU FACILE À PLACER
- PIE ROUGE DES PLAINES : LA GÉNOMIQUE FAIT SON ENTRÉE
- SIMMENTAL : L'EMBARRAS DU CHOIX
- ABONDANCE : RETOUR DE BÂTON
- TARINE : LE NOMBRE ET UNE QUALITÉ HAUT DE GAMME
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou