À l'affiche des neuf petits-fils d'Upérise et Ulozon, un Isu de 150 points et bien plus.
LA LIGNÉE DRIVER N'EN FINIT PAS DE DÉCLINER SES QUALITÉS. Les deux dernières années, les multiples fils d'Upérise et d'Ulozon ont occupé la tête du palmarès Isu, boostés par le potentiel laitier et les indéniables atouts fonctionnels (aplombs, mamelle) de leur père. L'arrivée de 2 000 à 2 500 filles dans les indexations 2014 ne les dément pas. Six fils prennent le relais en proposant dans les catalogues ou planches de septembre neuf jeunes mâles. Une situation relativement inédite. Fils et petits-fils d'Upérise et Ulozon sont en effet sous index génomiques (voir aussi p. 76, Diamètre). Il faudra donc surveiller à la fois l'évolution des six jeunes pères à taureaux (tableau) et celle de leurs fils qui ne possèdent pas encore leurs index fonctionnels.
La lignée Driver n'est pas appréciée uniquement pour sa production. Les veilleurs de la variabilité génétique lui reconnaissent son faible apparentement à la population femelle.
DEUX STRATÉGIES
Elle est une bouffée d'oxygène pour les pedigrees dominés par les familles Diamètre-Paramètre, Valabri et Girophare. C'est ainsi qu'ont été construits les fils d'Ulozon et d'Upérise.
La conception des petits-fils suit deux stratégies. La première poursuit l'entremêlement des familles. Le grand-père maternel de quatre d'entre eux est Uvray ou Traban, estampillés Diamètre : Halias Isy, Hambre Isy, Inextremis et Ialato 2T. Conséquence : le taux de parenté des trois premiers est de 6,1 % et plus. Traduisez : ils sont - en moyenne - cousins germains avec la femelle avec qui ils s'accoupleront. Cet entremêlement donne des résultats plus heureux pour Horsoni et Idalgo via Topique (Jacquard) et Ucany (Monkey).
L'autre stratégie consiste à préserver le sang Driver. Ainsi, Inka a Ulozon pour grand-père paternel et Upérise pour grand-père maternel. Dans le cas d'Iroquois, c'est le contraire. Ce dernier tire bien son épingle du jeu. Il est le meilleur des neuf petits-fils (166 d'Isu) avec un apparentement contenu à 5,8 % grâce à Opiomane dans son pedigree maternel.
LES CONSEILS D'ACCOUPLEMENT DE JÉRÔME BOCQUET
« Éviter Horsoni sur génisses et sur les filles de Ninas, Ulozon et Upérise. Il pourra profiter du potentiel laitier des filles de Saintyorre, Ael Mat, Rafiot et Redondo. Idalgo, possible lui sur génisses, profitera de la taille des Atome, Ayala et Orgères. Le rameau Joachim (Singleton, Dallaseton) corrigera le ligament. Éviter les rappels de sang Ulozon et Redondo. Iroquois est conseillé aussi sur génisses : les Ayala pour la santé de la mamelle, les Visuel et Unnoel pour le format. »
INDEX 2014/2 : LES GÉNOMIQUES BIEN ANCRÉS DANS LE PAYSAGE
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique