
La sortie d'index au mois d'août ne bouleverse pas le sommet du classement. Les entreprises de sélection ont néanmoins ajouté quelques nouveautés.
LA VOLONTÉ DES ENTREPRISES de proposer des taureaux améliorateurs sur les fonctionnels se confirme. Parmi les 189 jeunes taureaux mis en service, tous ont un index positif en santé de la mamelle, et nombreux sont ceux qui atteignent au moins 1. La tendance est moins marquée pour la reproduction avec des index qui montent moins haut mais, là aussi, rares sont ceux dont la note est négative.
Le progrès est également significatif pour la morphologie et la mamelle. Les notes sont en général très positives et le choix reste large pour ceux qui mettent la barre à 2. En revanche, l'accent se réduit sur la production laitière. On trouve difficilement des mâles frisant les 2 000 kg. Même ceux qui dépassent 1 500 kg deviennent rares. Mais la majorité dispose d'un bon potentiel, autour de 1 000 kg. C'est suffisant, compte tenu du niveau déjà atteint par les femelles. Et on ne peut pas tout avoir ! Les cracks sans défauts appartiennent au passé, mais les taureaux mis en service offrent souvent des profils équilibrés.
Du côté de l'origine génétique, la recherche de diversité est à souligner. On compte dix-sept pères différents parmi les vingt premiers. Seuls Enziba et Sudan Cri se démarquent en alignant plusieurs fils. C'est un peu moins vrai pour les grands-pères, mais on est loin de l'omniprésence de certains qui prévalait il y a quelques années. Planet, Super, Bolton et Man-o-Man sont très bien représentés.
Les taureaux confirmés sont largement minoritaires, mais semblent se maintenir aux alentours de 20 % de l'offre. On n'en trouve que quatre parmi les cent meilleurs en Isu. Le premier de cette série est désormais Ehman Isy, à 183 points d'Isu, soit 4 points de plus qu'au mois d'avril. Son CD atteint 86 avec 54 filles. Avec ce niveau de fiabilité, ses index fonctionnels constituent des atouts remarquables : 1,7 en santé de la mamelle et 1,8 en reproduction. D'autant plus que la vitesse de traite est également positive à 0,7. C'est un fils de Planet sur Buckeye.
Edelweiss réalise une belle performance en passant de 166 à 178 points d'Isu avec l'arrivée de plus de 120 filles. Son CD s'établit à 94, un niveau de fiabilité intéressant. Ce fils de Planet sur Roumare hérite d'un très bon potentiel laitier : 1 070 kg à 3,5 de TB et 2,4 de TP. Les fonctionnels sont proches de la neutralité avec 0,3 en santé de la mamelle et 0,5 en reproduction. La vitesse de traite est positive à 0,8. La morphologie reste banale mais sans défaut majeur.
DES CONFIRMÉS POUR LA FIABILITÉ
DT Benito est toujours bien placé, mais il perd 4 points d'Isu à 174, tandis que Cypripède en gagne 6 pour monter à 173. Avec plus de 2 300 filles, son CD monte à 95. C'est le taureau qui a été le plus utilisé en France avant d'avoir des filles. Attention toutefois à la variabilité génétique limitée qu'apporte ce fils de Bolton sur Shottle. Ce taureau est intéressant pour le TP (1,6), la reproduction (1,2) et la morphologie (2,6). On appréciera particulièrement les notes de 2 en mamelle et 2,1 en membres.
Mais l'offre concerne essentiellement des jeunes taureaux dont les CD se situent entre 65 et 70. Islander garde la tête du classement sur l'Isu en gagnant encore un petit point à 199. Globalement, le peloton de tête bouge peu. Hammig Isy (195), Herivia (195) et Haboro (190) tiennent leur rang. C'est Evolution qui profite le plus de cette sortie pour enrichir son catalogue. Cependant, Origenplus devrait ajouter quelques nouveautés cet automne.
Highborn fait son entrée en cinquième position. Proposé par Evolution, c'est un fils de DT Benito sur Xacobeo à 189 d'Isu. Highborn est un taureau laitier (1 246 kg), équilibré dans les taux (0,9 en TP et 0,6 en TB). Il s'inscrit bien dans la recherche de fonctionnalité avec un index à 1,3 en santé de la mamelle et reproduction. La vitesse de traite sera à surveiller à - 0,6. La morphologie est très bonne en synthèse (2,3), mamelle (2,3) et membres (1,1).
IBIZ BARI : UN RECORD À 2,6 EN SANTÉ DE LA MAMELLE
Autre nouveauté, Hestival pointe à 185 points d'Isu. C'est un fils de Fraimbois sur Super proposé par Evolution. Il est noté 1,3 en santé de la mamelle et 1 en reproduction. La morphologie est bonne, surtout dans la mamelle qui présente un faible volume (2,4 en distance plancher-jarret) et de bonnes attaches (1,5 à l'avant et 1 à l'arrière).
Un mot aussi sur Husson, un fils de Famous Man sur Gabor à 183 points d'Isu. On appréciera avant tout ses excellentes qualités fonctionnelles : 1,9 en santé de la mamelle et 1,6 en reproduction. Il est noté 2,7 en morphologie avec une bonne mamelle (2,2) et des membres solides (1,2).
On trouve un autre fils de Famous Man, mais sur Xacobeo à 180 points d'Isu, Hopkins. Lui aussi affiche un bon potentiel en fonctionnels (1,4 en santé de la mamelle et 1,1 en reproduction). S'y rajoutent une note appréciable à 1,5 en TP et une morphologie sans faille (2,3).
Derrière lui et au même niveau d'Isu, Hotelot apporte un pedigree plus original puisque c'est un fils de Franz 655 sur Usolen. Il est l'un des meilleurs de la série en reproduction (1,8). La santé de la mamelle ne démérite pas à 1,3. Et la morphologie est également très bonne : 2,7 en synthèse et en mamelle.
D'autres bons taureaux sont attendus dans les catalogues pour les prochains mois. Leurs index sont connus mais ils ne sont pas encore disponibles. C'est le cas de Ibiz Bari, numéro deux du classement avec 197 points d'Isu. Produit par Gènes Diffusion, ce fils de Greg sur Super s'annonce très bien dans les fonctionnels avec une note record à 2,6 en santé de la mamelle (0,3 en vitesse de traite) et 1 en reproduction. Il est aussi exceptionnel en morphologie : 3,1 en synthèse et 3,2 en mamelle.
DOSSIER RÉALISÉ PAR PASCALE LE CANN
Highborn. Meilleure nouveauté de la sortie, Highborn est un fils de DT Benito à 189 points d'Isu.
- INDEX 2014/2 : LES GÉNOMIQUES BIEN ANCRÉS DANS LE PAYSAGE
- UN TRI SUR LES FONCTIONNELS
- LE PARI À TENIR DE LA VARIABILITÉ
- ENTOI, DES QUALITÉS MAIS UNE LIGNÉE PEU VARIABLE
- LIGNÉE FOIX, LA CAPACITÉ À TIRER LE MEILLEUR DES ACCOUPLEMENTS
- LIGNÉE DRIVER, LES UPÉRISE ET ULOZON TOUJOURS À LA POINTE
- LIGNÉE DIAMÈTRE, TROUVER LE BON COMPROMIS
- DANS LES PAS DES GRANDES RACES
- SEXAGE ET GÉNOMIQUE FRANÇAISE
- UNE OFFRE TOUJOURS AUSSI RICHE
- DUMPER SAUVE LA MISE EN LAIT
- ENCORE UN MILLÉSIME LAITIER
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique