Grâce à un accord avec France Génétique Élevage, les éleveurs équipés de logiciels de troupeaux privés peuvent récupérer automatiquement les résultats des contrôles laitiers, les IA ...
VALORISER LES DONNÉES DES ORGANISMES D'ÉLEVAGES (contrôles laitiers, coopératives d'insémination, Upra…) a longtemps été une difficulté pour les éditeurs de logiciels privés. Ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque France Génétique Élevage a signé un accord afin de faciliter les échanges d'informations. Une bonne chose pour les éleveurs ayant achetés un logiciel de gestion de troupeau. « Une liaison nommée Édel (Échange de données d'élevages laitiers) leur permet de récupérer automatiquement tous leurs résultats du contrôle de performance, de croissance, les IA, la généalogie des animaux… », explique Fabien Pinot, chef des marchés chez Isagri, fabricant leader sur ce marché.
Le gain de temps est appréciable puisqu'ils n'ont plus à saisir toutes ces données pour alimenter leur logiciel. En revanche, ce service peut être payant dans certains départements, selon la politique tarifaire de chaque organisme.
COMMUNIQUER DE PLUS EN PLUS AVEC L'ÉXTERIEUR
En pratique, le système Édel met à jour le logiciel en récupérant l'historique des informations. Puis celles-ci sont importées automatiquement au fur et à mesure que de nouvelles données arrivent sur un compte FTP. Aucune manipulation n'est nécessaire de sa part.
Conscient de tout l'enjeu autour de la récupération de données, les éditeurs privés conçoivent leurs outils afin qu'ils puissent communiquer avec l'extérieur. « Un éleveur équipé d'Isalait et qui effectue son contrôle de performance avec un laboratoire indépendant, par exemple Lactéus, peut importer automatiquement ses résultats sans avoir à les ressaisir vache par vache. Notre logiciel réalise alors l'ensemble des synthèses et tableaux de bord : bilan de production, sanitaires, reproduction… » Les données le futur, les éditeurs privés souhaitent valoriser d'autres informations. Isagri est par exemple en discussion avec la société Médria pour importer les données de ses capteurs (Velphone, Heathone…) « Il n'y a jamais eu autant de données disponibles en élevage. Nous souhaitons donc les rassembler, puis les interpréter afin d'offrir des indicateurs aux éleveurs pour les aider à mieux gérer leurs troupeaux. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou