LELY A PRÉSENTÉ SON PREMIER combiné presse-enrubanneuse : le Lely Welger RPC 445 Tornado, qui sera produit en série dès 2010. La presse à chambre variable RPC 435 est le socle de cette nouvelle machine. Elle présente cependant un nouveau rotor de 800 mm, muni de six dents sur chaque section. Il est équipé d'un système de coupe à vingt-cinq couteaux (XtraCut).
Un transfert de balles plus rapide
Lely Welger a aussi développé un nouveau pick-up de 2,25 m, redessiné sans chemin de came de façon à limiter le nombre de pièces en mouvement. Le constructeur insiste sur la vitesse du système d'enrubannage.
Le gain de temps se situerait au niveau du transfert des balles. La presse étant positionnée plus haut, la balle, dirigée par le dispositif de guidage, roule en douceur sur la table d'enrubannage, même en conditions montagneuses. Grâce à cela, la porte peut être fermée immédiatement et, dans le même temps, l'enrubannage peut commencer avant même sa fermeture. Le diamètre des balles est mesuré pendant le liage et transmis simultanément au système d'enrubannage, qui ajuste immédiatement la hauteur du satellite. Par la suite, l'ordinateur calcule le nombre de rotations nécessaires pour couvrir la balle avec la quantité de couches de film sélectionné par l'éleveur.
L'enrubanneuse peut prendre une position neutre de façon à ce que des balles puissent être confectionnées sans être enrubannées. Les balles peuvent être alors déposées directement sur le sol. Il est possible également de conserver une balle non enrubannée sur la table d'enrubannage pour les déposer par paire au sol. La largeur au transport de la Lely Welger RPC 445 Tornado est de 2,80 m et sa longueur de 5,75 m.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole