LELY A PRÉSENTÉ SON PREMIER combiné presse-enrubanneuse : le Lely Welger RPC 445 Tornado, qui sera produit en série dès 2010. La presse à chambre variable RPC 435 est le socle de cette nouvelle machine. Elle présente cependant un nouveau rotor de 800 mm, muni de six dents sur chaque section. Il est équipé d'un système de coupe à vingt-cinq couteaux (XtraCut).
Un transfert de balles plus rapide
Lely Welger a aussi développé un nouveau pick-up de 2,25 m, redessiné sans chemin de came de façon à limiter le nombre de pièces en mouvement. Le constructeur insiste sur la vitesse du système d'enrubannage.
Le gain de temps se situerait au niveau du transfert des balles. La presse étant positionnée plus haut, la balle, dirigée par le dispositif de guidage, roule en douceur sur la table d'enrubannage, même en conditions montagneuses. Grâce à cela, la porte peut être fermée immédiatement et, dans le même temps, l'enrubannage peut commencer avant même sa fermeture. Le diamètre des balles est mesuré pendant le liage et transmis simultanément au système d'enrubannage, qui ajuste immédiatement la hauteur du satellite. Par la suite, l'ordinateur calcule le nombre de rotations nécessaires pour couvrir la balle avec la quantité de couches de film sélectionné par l'éleveur.
L'enrubanneuse peut prendre une position neutre de façon à ce que des balles puissent être confectionnées sans être enrubannées. Les balles peuvent être alors déposées directement sur le sol. Il est possible également de conserver une balle non enrubannée sur la table d'enrubannage pour les déposer par paire au sol. La largeur au transport de la Lely Welger RPC 445 Tornado est de 2,80 m et sa longueur de 5,75 m.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026