FILS DE BELLWOOD SUR MASCOT, NEGUNDO est un taureau produit par Créavia qui pointe encore à 138 d'Isu. Le potentiel laitier se maintient à 1 191 kg avec des index négatifs dans les taux. Les fonctionnels sont corrects (0,7 en cellules, 0,2 en fertilité), mais la traite est lente (- 0,8). Ses atouts majeurs se situent dans la morphologie avec de la puissance (1,8 en capacité corporelle), des membres solides (1,6) et un bassin bien incliné (1,5). La mamelle est bien notée (1,1) grâce à un ligament fort (1,4), à une attache arrière haute (1,9) et à un faible volume (0,7).
Avec Umance (Hairy Breiz), Gènes Diffusion propose un fils qui a bien hérité des qualités morphologiques (2,2). Le potentiel laitier dépasse 1 000 kg avec un index positif pour le TP (0,5). Dommage que les fonctionnels ne soient pas à la hauteur (- 0,4 en fertilité, - 0,1 en cellules). Ce taureau à 151 d'Isu reste néanmoins facile à utiliser et son pedigree original lui confère un certain attrait. Amelis propose aussi un nouveau fils issu de cette lignée, Vélizy, un petit-fils d'Aaron à 139 points d'Isu.
Ce taureau régulier et sans défaut améliorera la morphologie sans dégrader les autres postes, mais sa disponibilité est limitée. Dans ce même catalogue, Vermard reste le fils de Negundo le plus haut en Isu avec 159 points. Ses qualités morphologiques sont un peu ternies par un index fertilité à - 1,3.Rappelons la présence d'Umanoir (Aaron) chez Créavia. Lui aussi est sorti l'an dernier. Il a perdu 7 points d'Isu, à 133, mais reste au catalogue en raison de son potentiel exceptionnel en morphologie (3,3 en synthèse, 2,3 en mamelle).
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole