FILS DE BELLWOOD SUR MASCOT, NEGUNDO est un taureau produit par Créavia qui pointe encore à 138 d'Isu. Le potentiel laitier se maintient à 1 191 kg avec des index négatifs dans les taux. Les fonctionnels sont corrects (0,7 en cellules, 0,2 en fertilité), mais la traite est lente (- 0,8). Ses atouts majeurs se situent dans la morphologie avec de la puissance (1,8 en capacité corporelle), des membres solides (1,6) et un bassin bien incliné (1,5). La mamelle est bien notée (1,1) grâce à un ligament fort (1,4), à une attache arrière haute (1,9) et à un faible volume (0,7).
Avec Umance (Hairy Breiz), Gènes Diffusion propose un fils qui a bien hérité des qualités morphologiques (2,2). Le potentiel laitier dépasse 1 000 kg avec un index positif pour le TP (0,5). Dommage que les fonctionnels ne soient pas à la hauteur (- 0,4 en fertilité, - 0,1 en cellules). Ce taureau à 151 d'Isu reste néanmoins facile à utiliser et son pedigree original lui confère un certain attrait. Amelis propose aussi un nouveau fils issu de cette lignée, Vélizy, un petit-fils d'Aaron à 139 points d'Isu.
Ce taureau régulier et sans défaut améliorera la morphologie sans dégrader les autres postes, mais sa disponibilité est limitée. Dans ce même catalogue, Vermard reste le fils de Negundo le plus haut en Isu avec 159 points. Ses qualités morphologiques sont un peu ternies par un index fertilité à - 1,3.Rappelons la présence d'Umanoir (Aaron) chez Créavia. Lui aussi est sorti l'an dernier. Il a perdu 7 points d'Isu, à 133, mais reste au catalogue en raison de son potentiel exceptionnel en morphologie (3,3 en synthèse, 2,3 en mamelle).
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?