FILS DE STORM SUR LEADMAN, TITANIC est un taureau canadien dont les atouts se situent essentiellement au niveau de la morphologie. Noté 1,8 en mamelle (indexation Interbull d'avril 2010), il améliore tous les postes. Ses filles sont grandes (1,8) et profondes (1,1), avec une largeur normale. Mais le bassin est renversé (- 1,3) et surtout, le jarret est trop droit (- 2,4). Les naissances sont faciles à 91 % mais Titanic n'apporte rien sur les fonctionnels (- 0,3 en cellules, - 0,4 en fertilité). Son potentiel laitier reste bon (867) avec des index négatifs dans les taux (- 0,5 en TP, - 1,2 en TB). Ses premiers fils sont sortis l'an dernier et le meilleur, Voes Tita (Melkior), a bien progressé depuis, gagnant 15 d'Isu et près de 600 kg de lait. Son gros point faible réside dans la fertilité (- 0,8) mais de toute façon, ce taureau n'est pas disponible.
SURVEILLER LE BASSIN ET LES MEMBRES
On s'attardera plutôt sur une nouveauté, Achille, un petit fils de Rudolph qui sort chez Gènes Diffusion à 141 points d'Isu. On retrouve les qualités du père dans la morphologie et en premier lieu sur la mamelle. Notée 2,5 en synthèse, elle est excellente dans les attaches (1,8 à l'arrière et 2,3 à l'avant), le ligament (2) et le volume (2,2). Le potentiel laitier est limité à 509. Achille apporte beaucoup de puissance : 2 en capacité corporelle, 3 en hauteur au sacrum, 2,1 en profondeur de corps. Il est d'ailleurs le numéro un de sa génération en synthèse morphologique (3,1). Le jarret est encore plus droit que celui de son père (- 3,1) mais le bassin est bien incliné (1,3). Les fonctionnels restent neutres, ce qui représente un bon point dans cette lignée. Toujours chez Gènes Diffusion, Artic est un petit-fils de Jocko Besne qui pointe à 148 d'Isu. Il transmet un bon potentiel laitier (1 354), un format et des qualités de mamelle dignes de son père. Mais il a également hérité du bassin renversé (- 1,9) et il est faible en fertilité (- 1). On trouve deux taureaux de cette origine chez Amélis.
Vriek, un petit-fils de Emerson, sorti il y a un an avec des index non FGE, a légèrement baissé en morphologie, tout en gardant un très bon niveau (2,5). Le jarret reste très droit à - 2,5. Et surtout, la fertilité est trop juste à - 0,6. Derrière lui, à 127 points d'Isu, Valmer (Garter) aura du mal à séduire malgré son excellente mamelle (3). Il reste très moyen sur la plupart des autres postes.
Enfin, avec Azoe Tita, un petit-fils de Marshall, Midatest a aussi son fils de Titanic. À 138 points d'Isu, il hérite des qualités morphologiques de son père. II est noté 2,7 en synthèse et 2,4 pour la mamelle. Là encore, il faudra veiller à l'orientation du bassin dans les accouplements (- 1,5). La fertilité est à - 0,3 et les cellules à 1,2.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou