Avec cette série de tracteurs d'élevage compacts de 70 à 110 ch, la gamme Fendt ne propose pas autre chose que la transmission à variation continue.
La transmission mécanique n'existe plus chez Fendt. La transmission continue Vario, mise sur le marché en 1995 sur les tracteurs de forte puissance, équipe désormais toute la gamme et, en dernier lieu, la nouvelle série 200. Ces Fendt 200 Vario sont des tracteurs compacts qui ciblent les exploitations de taille modeste et de montagne ainsi que les travaux au chargeur frontal.
Ils se déclinent en cinq modèles de 70 à 110 ch. Un nouveau moteur 3 cylindres (3,3 l de cylindrée) à refroidissement liquide (Agco Sisu Power) a été développé pour cette série. De conception courte, il a permis d'intégrer le bloc de refroidissement sans nuire à la forme compacte du capot. Le circuit de refroidissement a été repensé pour assurer de grandes surfaces d'aspiration.
La vitesse maximale dès 1 750 tr/min
Le filtre à air avec préséparation cyclonique garantit une meilleure longévité et une maintenance réduite. Le moteur est équipé d'une injection haute pression Common Rail. Les gaz d'échappement sont recyclés avec une vanne EGR externe. La transmission Vario est également adaptée au gabarit de ces tracteurs. Elle ne dispose que d'une seule plage pour des vitesses de travail allant de 20 m à 40 km/h. La vitesse maximale est atteinte dès 1 750 tr/min, un régime qui assure une économie de carburant. Les 200 Vario se pilotent comme les autres tracteurs à transmission continue de la marque. Il n'y a plus de levier de vitesse mais un joystick sur la console de droite : le chauffeur pousse pour augmenter la vitesse d'avancement et tire pour ralentir. Ce mode de transmission permet de se trouver toujours à la vitesse exacte indépendamment du régime moteur. Démarrer ou adapter la vitesse est possible sans à-coups. Le levier d'inverseur est placé sur la colonne de direction à main gauche. Il commande aussi la fonction stop-and-go et la fonction d'arrêt actif. En option, les Vario 200 peuvent être équipés du système de gestion de tracteur (TMS) qui a fait ses preuves sur d'autres séries.
Une nouvelle cabine
Le TMS se charge de la gestion du moteur et de la transmission. La pédale de droite permet de sélectionner la vitesse d'avancement. Le régime moteur et le ratio de transmission sont adaptés automatiquement, afin que le tracteur soit utilisé de façon optimale. Le constructeur annonce ainsi une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 10 %. L'élément de commande de la console de droite permet de régler toutes les fonctions telles que le régime moteur, la régulation à limitation de charge ou la fonction TMS.
L'afficheur multifonction indique ces réglages ainsi que certaines valeurs telles que la consommation de carburant ou la vitesse programmée.
Une nouvelle cabine a été développée par Fendt pour sa série 200 Vario. La plupart des composants de la transmission étant intégrés dans le carter de l'essieu arrière, cela permet d'obtenir un plancher de cabine plat. Au confort de la cabine s'ajoute une suspension du pont avant dont le vérin repose directement sur l'essieu avant. Ces tracteurs peuvent être équipés de pneus larges.
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