
La sortie est dominée par des fils de taureaux qui ont fait leurs preuves, tels Goldwyn, Bolton ou Shottle. On retrouve là aussi un manque de variabilité génétique.
MÊME SI LE POIDS DE L'ASCENDANCE A BAISSÉ dans les index des taureaux génotypés, ce sont les fils ou petits-fils de taureaux confirmés qui montent dans le classement. On atteint des niveaux records en Isu avec une quinzaine de taureaux dépassant la barre de 180. Rappelons que si la précision de ces index est globalement plus faible que pour les jeunes taureaux avec descendance, elle est supérieure pour la fertilité, équivalente pour la longévité et un peu inférieure pour les cellules. On atteint des CD moyens de 0,65 pour la production, 0,6 pour la morphologie et les cellules, et un peu moins pour la fertilité. Ces valeurs restent donc inférieures au seuil de 0,7 et les variations individuelles pourront encore être élevées chez ces taureaux. Il convient donc de les utiliser avec prudence, en évitant de multiplier les inséminations avec les têtes de listes. Mieux vaut panacher pour réduire les risques. Mais ces taureaux méritent néanmoins le détour.
Quatre géniteurs semblent presque incontournables dans les pedigrees de ces taureaux à index génomiques, ensemble ou séparément : O-Man, Bolton, Goldwyn et Shottle. Ils se partagent les quatre premières places du classement LPI canadien (avril 2010). Passons sur le premier dont on connaît déjà bien les qualités transmises à ses fils testés sur descendance. Les trois autres sont aussi des taureaux confirmés et comptent de nombreux fils en station. Leurs index polygéniques devraient sortir l'an prochain. Taureau américain, Bolton (Hershel sur Convincer) se classe à 172 points d'Isu (Interbull avril 2010). Laitier avec des taux négatifs, ce taureau frise la perfection en morphologie avec des notes positives, souvent très nettement, dans tous les postes. Il a très bien transmis ces qualités. On ne peut guère lui reprocher que son index fertilité à - 0,7, un défaut souvent corrigé par O-Man dans les accouplements.
BOLTON, PÈRE À SUCCÈS
Il est le père de cinq des quinze premiers du classement, dont le numéro un, Dunhill, un petit- fils d'O-Man mis en service par Créavia. Ce montage génétique (Bolton sur O-Man) est répandu dans le classement génomique, avec souvent de bons résultats. Bolton est grand-père du second, Électorat (Planet).
Shottle, un Anglais fils de Mtoto sur Aerostar, a lui aussi été très utilisé comme père à taureaux. Il compte de nombreux fils et petits-fils dans le classement. Le potentiel laitier est élevé avec des taux négatifs et il est très améliorateur sur presque tous les postes de morphologie : des mamelles sans volume (2,5) et bien attachées (1,9 à l'arrière comme à l'avant), de la taille (2,1), de la profondeur (1,6) et de la largeur (1,7 au niveau de la poitrine, 1,2 aux ischions), 2,7 en locomotion avec cependant un jarret trop droit (- 1,7). Même les fonctionnels sont bons (2,3 en cellules, 1,1 en fertilité). Il a bien transmis la plupart de ces qualités.
Goldwyn est une autre star des catalogues nord-américains, avec des origines canadiennes (James sur Storm). Lui aussi est très nettement positif sur la plupart des postes de morphologie, avec de la profondeur (1,5) et de la hauteur (2,6). Il bat des records sur la mamelle avec une synthèse à 3, un ligament solide (2,2), d'excellentes attaches (2,5 à l'avant, 2,8 à l'arrière) et pas de volume (2,6). Même les fonctionnels sont exceptionnels : 2,3 en cellules (0,7 en vitesse de traite) et 1,1 en fertilité. Le potentiel laitier reste moyen, mais les taux sont positifs. Les fils héritent d'un profil laitier irrégulier et d'une bonne résistance aux mammites avec une vitesse de traite positive. Mais surtout, la note de synthèse morphologique est excellente, dépassant 3 pour onze d'entre eux. Même chose pour la mamelle et les membres.
LES PREMIERS FILS DE FBI ET TOYSTORY ARRIVENT
Au vu de ces qualités, on comprend que les entreprises de sélection aient largement utilisé ces souches. Deux autres taureaux confirmés commencent à voir arriver leurs premiers fils ou petits-fils : FBI (Mtoto sur Bellwood) et Toystory (Marshall sur Patron). Le premier a transmis du lait et des fonctionnels. La morphologie est plus hétérogène, notamment dans la mamelle. On retrouve presque systématiquement la traite un peu lente et le jarret trop droit. Quant à Toystory, il a plutôt bien transmis ses qualités dans la morphologie et les membres.
QUELQUES ORIGINES NOUVELLES ET PROMETTEUSES
Autre origine française dans ce classement, Roumare a souvent été accouplé avec des filles de Shottle. On obtient de bons index pour le TP, les cellules, la vitesse de traite, la mamelle et le format. Les potentiels laitiers restent corrects malgré une certaine hétérogénéité. En revanche, la fertilité est souvent faible ou négative.
Au milieu de ces célébrités, quelques taureaux non encore confirmés parviennent à placer quelques fils. Certes, les risques de variation d'index sont alors plus élevés. Mais ce sont ces taureaux-là qui pourront peut-être apporter la variabilité génétique qui va manquer.
C'est le cas de Baxter (Blitz sur Mtoto), un taureau qui compte aujourd'hui 334 filles dans son index (Interbull avril 2010). Son potentiel laitier élevé s'accompagne d'index négatifs dans les taux. La morphologie est excellente, hormis le jarret droit (-1,5). Les fonctionnels sont bons (1 en cellules). Dommage qu'il obtienne les meilleurs résultats sur des filles d'O-Man. Cinq fils de Baxter atteignent ainsi au moins 176 points d'Isu, conservant le plus souvent un bon potentiel laitier, de la puissance, des mamelles de qualité et une bonne résistance aux mammites. La fertilité est améliorée et le jarret, s'il reste droit, a un défaut moins prononcé.
Planet, un fils Taboo sur Amel, se maintient dans le peloton de tête du classement américain. Interbull lui donne 168 points d'Isu et il compte plusieurs fils dans le classement génomique français, dont le numéro deux, Électorat. Planet est très bien noté en production et morphologie, notamment dans la mamelle. Les membres sont moins bons avec un jarret coudé (1,6). On appréciera aussi la résistance aux mammites (0,9). Ses premiers fils, sur des filles d'O-Man ou Bolton, présentent des potentiels laitiers intéressants et des index fonctionnels nettement positifs. La vitesse de traite est souvent proche de la neutralité. On retrouve des mamelles de bonne qualité sur des formats solides avec une neutralité dans les membres.
Stol Joc compte lui aussi plusieurs fils dans le classement. Ce fils de Jocko Besne sur une fille de Manfred est intéressant pour la production et les fonctionnels, avec un profil morphologique également séduisant. Les fils sont généralement laitiers avec une certaine hétérogénéité dans les taux. Bien notés en fonctionnels, ils apportent beaucoup de puissance et des mamelles de qualité, mais n'échappent pas au jarret droit du grand-père.
Frosty (Marshall sur Sand) voit ses premiers fils arriver. Beaucoup sont issus d'une fille de Shottle. Ils sortent très bien en morphologie et en cellules. La fertilité et la production semblent moins régulières. Citons aussi les fils de Ramos et de Mascol, très bien indexés en fonctionnels. Ou ceux de Pagewire, excellents en morphologie.
Diester. Fils de Roumare sur O-Man, Diester sort chez Gènes Diffusion à 185 points d'Isu. Il est très bien en TP (3,1) et en cellules (1,9) avec une traite assez rapide (0,8). La fertilité est notée 0,4 et les amateurs de morphologie ne seront pas déçus : 1,8 en synthèse, 1,5 en mamelle et 1 en locomotion. © ALGER MEEKMA
Drance isy. Ce fils de Frosty sur O-Man affiche un potentiel laitier à 1 205 avec des taux positifs (1,2 en TB et 1 en TP). La morphologie est bonne (1,9), de même que les fonctionnels.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou