
Sur les dix Masolino 2010 à plus de 130 d'Isu, sept sont nés sur Gardian. Et il n'y en aura que quatre au catalogue.
LE COUPLE MASOLINO/GARDIAN LARGEMENT PRATIQUÉ pour fabriquer des femelles, l'a aussi été au niveau du schéma Umotest. Dommage sans doute de ne pas avoir réservé quelques- unes de ses excellentes Gardian à d'autres pères à taureaux, pour travailler encore un peu plus au corps la variabilité génétique.
Résultat : sur les dix Masolino (Ezozo/Bois Levin) épinglés cette année à plus de 130 d'Isu, on en compte sept sur des Gardian… comme Urbaniste, le numéro un en Isu sorti l'an dernier. Tous ne figureront donc pas au catalogue Umotest. Udom, à 140 d'Isu (111 en morphologie), ira à l'export, Uphélino et Valentinoi à 137 et 132 d'Isu (108 et 103) aux oubliettes. Ubalm, pourtant à 150 d'Isu (117), mais pénalisé par son stock de doses très limité, passera aussi à la trappe. N'entreront finalement en piste que trois Masolino/Gardian : Véritable, Vebresse et Ussage à 153, 150 et 148 d'Isu. S'y ajoute un autre né sur une Faucon, Uclair à 151 d'Isu.
Ces Masolino ne sont pas à ce niveau d'Isu pour rien. Ils ont en commun d'être, à l'instar de leur père, améliorateurs sur les fonctionnels. Ce n'est d'ailleurs que sur ce terrain qu'ils surclassent la star Urbaniste. Et encore, seulement en cellules pour Véritable (1,5), Uclair (1,5) et Vebresse (1). En longévité et fertilité, ils ne font que rivaliser.
Ces quatre Masolino ont eu la bonne idée de tirer du côté de leurs supports maternels Gardian ou Faucon pour le TP. Mais là aussi, Urbaniste reste incontesté (2,7) par Uclair (1,9), Vebresse (1,7) et Véritable (0,8).
LAIT ET TP POUR VÉRITABLE ET USSAGE
Issu d'une nouvelle famille mais d'un montage Gardian/ Bois Levin très classique, Véritable se distingue par son profil laitier associant potentiel (796 kg) et TP. Il laisse des vaches très fonctionnelles, campées comme les Masolino sur des membres très solides (120). Mais le style est moins typé lait. On retrouve de la taille (108), mais une aptitude bouchère (96) et une largeur de poitrine (96) moins extrêmes. Si les mamelles montrent d'excellentes attaches arrière (112/114) et un ligament très puissant (120), Gardian a marqué dans l'attache avant. Elle ressort courte (89).
C'est aussi une Gardian/Bois Levin qui a vu naître Ussage. Le potentiel est aussi bien ancré (773 kg) avec un TP neutre (0,2). À l'exception de la puissance dans l'avant-main (89), les profondeurs (93/86) et l'aptitude viande (89), le profil morphologique est séduisant. Des vaches de taille normale (98), mais d'excellents membres (119), des pis complets (114) avec une attache arrière large (125), bonne à l'avant (107), peu de volume (108), des trayons (110) serrés à l'avant (119) et bien orientés (118). Troisième Masolino né sur une Gardian, mais issue de Faucon, Vebresse offre un potentiel plus ordinaire (410 kg). C'est le TP qui fait son attrait. Là aussi, les vaches sont très solides sur leurs aplombs (126), mais on retrouve encore le manque de condition corporelle (86) des Masolino, avec toutefois une largeur de poitrine plus proche de la normale (95). Même profil mamelle, à un détail près, que les Véritable : des attaches arrière très solides (121/112), un support qui fait bien son travail (114), mais une attache avant coupée (92) et, en plus, le défaut récurrent des Gardian de l'écart avant (74). S'y ajoute un souci d'orientation des trayons (90). Outre son origine, l'utilisation de Vebresse sera compliquée puisqu'il ne passe pas sur génisses.
UCLAIR, LE MASOLINO AVEC DE LA VIANDE
Très peu de supports maternels pourront s'enorgueillir d'avoir réussi à contrer le style laitier cru de Masolino. Un seul en définitive : la Faucon/Tartars choisie pour créer Uclair. Des Masolino en service, c'est celui qui laisse des montbéliardes équilibrées dans leur condition corporelle (110). Certes, l'attache arrière apparaît juste sur le papier (94/90), mais les mamelles donnent des gages de longévité dans le ligament (128), l'équilibre (115) et le volume (126). Les Uclair sont aussi de grande taille (126), normales dans leur avant-main (101) et assez profondes (107/108). Les bassins sont largement dimensionnés (116/114/109). Atypique aussi ce Masolino dans son profil laitier. Uclair est à cibler sur les supports garantis en potentiel pour digérer son modeste 145 kg. Mais Il y a ce qu'il faut, par exemple, dans les Plumitif, les Ralban ou les Micmac.
Autre Masolino/Faucon sorti, mais qui restera d'une utilisation schéma, Ucondat. À 131 d'Isu, 111 en morphologie, 107 en pis, il détone par son potentiel (1 316 kg), mais avec un TP très négatif (- 1,7).
- FOIX : LA DESCENDANCE ASSURÉ
- NEGUNDO : LÉGÈRE DÉCEPTION
- FREELANCE : PETIT RENDEMENT
- AUTRES ORIGINES : AFRAN GER EN TÊTE
- MONTBÉLIARDE : DE QUOI DOPER VIANDE ET TP
- VERGLAS : ENCORE UNE FLOPÉE DE MICMAC
- EZOZO : DES MASOLINO/GARDIAN EN VEUX-TU, EN VOILÀ
- ELECTRO : TROIS MOHAIR POUR RAMENER DE LA VIANDE
- NORMANDE : DIAMÈTRE PERD DE SON INFLUENCE
- ÉLIXIR : DES MADISON ET MANIZALÈS CONTRASTÉS
- GÉNOMIQUES : PAS ENCORE EN ROUTINE
- BRUNE : UN PRONTO NUMÉRO UN QUI ALLIE POTENTIEL ET TAUX
- TARINE : UN FEU D'ARTIFICE
- ABONDANCE : LE CULOT GRATIFIÉ
- PIE ROUGE DES PLAINES : VOLESTAR CONFIRME SES ATOUTS
- SIMMENTAL : DU SANG NEUF DANS LES PLANNINGS
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou