Quelques taureaux accrochent un ou deux fils au tableau, avec des profils et des pedigrees variés.
AVEC AFRAN GER, CRÉAVIA SORT UN BON FILS DE MANAGER. Il est mort en laissant un stock de paillettes qui ne seront disponibles qu'à l'achat de doses. À 174 points d'Isu, il cumule les héritages de son grand-père (Dutch Boy) et arrière-grand-père (Addison) sur le format, et affiche un étonnant 3,5 en capacité. Les naissances restent faciles à 94 %. Il récupère aussi les qualités de son père dans la mamelle (1,7) avec des atouts dans le faible volume et l'équilibre. Attention toutefois aux trayons parfois très longs (3,3). Afran Ger est noté 2 en résistance aux cellules, mais il ralentit la traite (- 1). La fertilité est négative (- 0,2). On attend d'autres fils de Manager.
Autre nouveauté intéressante à 170 points d'Isu, Marcos est un fils de Murphy sur Marshall, proposé par Dynam'is. Même si on retrouve Manfred dans le pedigree de Murphy, le montage génétique reste attrayant. Ce taureau se distingue par ses qualités de membres (1,3), de mamelle (1,6) et la résistance aux mammites (1,5). Malgré le bassin renversé (-0,9) et même si la fertilité reste inconnue, il sera facile à utiliser.
Il faut descendre à 156 points d'Isu pour trouver un autre nouveau. Agesilas (Thales Del sur Jocko Besne) figure au catalogue de Créavia. Correct mais sans qualités majeures dans la production et la morphologie, il est pénalisé par des défauts dans les membres (- 0,3). Noté à - 0,4 en cellules, il ne dispose pas encore d'index fertilité. Amélis propose un fils d'Ofait sur Latch à 153 d'Isu. Vahitien brille par son index cellules à 1,3. Il améliore l'attache arrière (1,7), la largeur du bassin (1,4), mais la mamelle est commune (0,6) et le talon faible (- 0,7).
Deux fils de Ramos font leur entrée au catalogue de Créavia. D'autres sortent en Allemagne, son pays d'origine. Fils de Rudolph sur Ambition, Ramos a transmis de très bons fonctionnels, des mamelles de qualité et un format léger. Avalon est un petit-fils de Finley à 143 points d'Isu qui a hérité du point fort dans les cellules (1,8), avec une traite un peu lente (- 0,7).
La fertilité n'est pas connue, mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Très bon dans les membres (1,6), il confère une morphologie et une production correctes. Attention toutefois aux trayons courts (- 1,7) et au bassin renversé (- 1,2). A 141 points d'Isu, Amigo est moins bon en cellules (0,7), avec une vitesse de traite négative (- 0,9). On retrouve les qualités de membres (2,1) et une bonne morphologie (1,6). On attend d'autres taureaux de cette lignée qui a le mérite d'apporter du sang neuf.
Amélis propose un fils de Sosa, Vargent, à 141 points d'Isu. Un taureau très intéressant pour la morphologie (3), la mamelle (2,7) et les membres (1,5). Les fonctionnels sont neutres.
UN PREMIER FILS DE SHOTTLE
Difficile de ne pas mentionner l'arrivée d'un premier fils de Shottle testé sur descendance. Avic Sho est un petit-fils de Negundo qui sort chez Créavia à 165 points d'Isu. Avec seulement trente-trois filles, il n'est pas encore mis en service. On retrouve chez lui l'excellente morphologie qui a assuré le succès de son père : 2,8 en synthèse, 2,3 en mamelle et 1,3 dans les membres. La résistance aux cellules a également été transmise, 1,4, avec une vitesse de traite neutre (0,2).
Reste la grande inconnue de la fertilité : sur ce poste, Shottle est indexé de manière positive ou négative selon les classements.
Chez Dynam'is, Marcos (Murphy) démarre bien à 170 points d'Isu. Un taureau laitier positif en cellules, complet en morphologie, qui devrait attirer les amateurs de variabilité génétique.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole