LE BROYEUR FRONTAL WS 320 BIO EST UN OUTIL SPÉCIFIQUE conçu pour la récolte des cultures énergétiques à forte production de biomasse (switchgrass, miscanthus, sorgho fibre, arundo donax).
D'une largeur de 3,20 m, sa conception repose sur la combinaison d'un broyeur pour grande culture, muni d'un dispositif de mise en andains par vis sans fin, entraînée par un moteur hydraulique. À l'avant, un capot et un rabatteur réglables hydrauliquement favorisent une préemption optimale de végétaux pouvant atteindre une hauteur de 4 m.
Pendant la récolte, la machine est en appui sur un rouleau situé à l'arrière qui permet de contrôler la hauteur de coupe et de s'adapter aux irrégularités du terrain. « Grâce au dispositif d'andainage, il est possible, en attelant à l'arrière du tracteur une presse haute densité équipée d'un broyeur sous flèche, de récolter en brins de 30 à 40 mm, explique Frédéric Franiatte, responsable technique chez le constructeur. Ce type de presse permet par ailleurs d'améliorer considérablement le débit de chantier, comparé avec une presse à balles rondes. » Un tel attelage requiert un tracteur d'une puissance minimale de 250 ch, pour une vitesse de travail entre 5 et 10 km/h suivant la densité du couvert végétal en place. Le WS 320 Bio sera commercialisé à partir de l'automne, à un prix public de 20 000 € environ.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou