Cet autre fils de Goldwyn transmet lui aussi de la morphologie et des fonctionnels mais un potentiel laitier réduit.
LES FILS DE GOLDWYN SE RESSEMBLENT et Seaver s'inscrit parfaitement dans la lignée. Il bénéficie de sérieux atouts en fertilité (1,4) et en santé de la mamelle (1,6). Ses filles sont vives et il faudra veiller au tempérament dans les accouplements (-1,5). Seaver affiche aujourd'hui un potentiel laitier négatif (- 153 kg) qui n'est pas compensé par les taux. Ses qualités morphologiques renforcent son intérêt sur les souches manquant de format (1,7 en capacité corporelle) ou ayant des faiblesses dans la mamelle (2,8 en synthèse). Corollaire de ses dimensions, ce taureau est déconseillé sur les génisses (87 en naissance). Les membres sont bons à 1,3.
Seaver inscrit trois fils dans les nouveaux catalogues, un chez chaque entreprise de sélection. Tous seront à protéger sur la production qui se limite à 200 à 300 kg de lait. Le premier en Isu se trouve chez Évolution. À 181 points d'Isu, Guillon est le mieux indexé en reproduction (1,4) et il améliore aussi la santé de la mamelle (1,6) avec un index neutre en vitesse de traite (0,1). Le tempérament est corrigé (- 0,1). Il faudra éviter de l'utiliser sur les génisses (87 en naissance). La morphologie est excellente à 3,1 avec de très bonnes mamelles (2,5) et beaucoup de gabarit : 2,6 en largeur de poitrine et 1,9 en taille. La locomotion est notée 1,1.
Deuxième en Isu avec 177 points, Groom est proposé par Dynam'Is. La santé de la mamelle est à 2,3 mais avec une note négative en vitesse de traite (- 0,5). La reproduction est bonne (1,2) mais attention à l'évolution future de l'index tempérament (- 0,4). Les qualités morphologiques sont bien présentes mais avec un format moins extrême, les accouplements sont possibles sur des génisses (90 en naissance).
Enfin, Gènes Diffusion met au catalogue Grand Duc à 167 points d'Isu. Ses caractéristiques sont similaires à celles de ses demi-frères et il ne faudra pas l'utiliser sur génisses (86 en naissance).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou