
La branche Rhum-Etrepy s'enrichit de deux taureaux très originaux épinglés par Jura-Bétail, deux Appolo JB. À utiliser absolument pour donner de l'air dans les plannings d'accouplement.
DEUX BRANCHES DE LA FAMILLE RHUM S'ENRICHISSENT de huit nouvelles têtes entre les confirmés sur descendance et les jeunes taureaux. Celle d'Etrepy, un Rhum peu utilisé (2 700 filles), voit l'arrivée de deux petits-fils de Nucléus, deux Appolo JB. Celle plus répandue d'Ezozo (6 400 filles) se muscle avec trois fils de Pernan, un Oran JB et deux petits-fils de Masolino, deux Urbaniste.
LIGNÉE RHUM-ETREPY
Sortir un fils d'un original à un niveau d'Isu non rédhibitoire est un défi. Le faire en cumulant l'originalité sur plusieurs générations, un exploit. Jura-Bétail le relève en sortant deux fils d'Appolo JB, taureau très peu utilisé (83 filles dans son index) et donc très variable (3,8 de coefficient de parenté). Appolo JB est lui-même un fils de Nucléus (Etrepy/Vassal) très peu diffusé (124 filles). Hestrus JB (Appolo JB/Varenne JB/Izara), à 4,8 en coefficient de parenté, sera à 143 d'Isu le plus facile à utiliser. Améliorateur du TP (1,3) et doté d'un potentiel correct (653 kg), il laisse une morphologie (114) complète, à l'exception de son manque d'aptitude viande (90). Ses filles offrent une bonne largeur de poitrine (107), des aplombs solides (111) et un duo mamelle-trayons (112/114) séduisant. Appréciable aussi son 0,5 en santé mamelle et son utilisation possible sur génisses. Gare néanmoins à la vitesse de traite (94).
Même s'il n'est qu'à 128 points d'Isu, Hélium JB mérite tout autant d'être utilisé. Concentré d'originalité par son pedigree paternel mais aussi maternel (Tilleul JB/Polichinel), il est incontournable pour donner de l'air dans les plannings d'accouplement. Il n'est pas non plus dénué d'atouts avec 739 kg en lait et sa morphologie (113) qui n'a qu'une réserve, l'équilibre du pis (89). Gare également à son - 0,4 en santé mamelle. On ciblera Hélium JB sur des vaches (86 en facilité de naissance) et des souches faciles à traire (94 en vitesse de traite). La gamme Junior de Jura-Bétail devrait encore bientôt s'enrichir de deux autres Appolo JB originaux : un deuxième né sur une Tilleul JB, et l'autre sur une Piombo.
LIGNÉE RHUM-EZOZO
Des petits-fils d'Ezozo indexés avec une fiabilité certaine de par leur filles vêlées, Cardiff JB (OranJB/Natif JB) se démarque à 153 d'Isu. Tout en dopant les taux (TP/TB : 1,3/1,3), il a pour lui un potentiel correct (664 kg). Mais surtout il imprime une morphologie sans aucune faille (120), même sur l'aptitude viande (106) ou la largeur de poitrine (109). Ses filles se distinguent aussi par un excellent tempérament (127). Dommage qu'il ne soit pas utilisable sur génisses.
Issu du testage classique, avec 24 filles dans son index, Casimir JB est un fils Pernan prometteur à 150 points d'Isu. Il est de ces taureaux qui conjuguent aujourd'hui un gros potentiel lait (1 035 kg), tout en dopant les taux (TP/TB : 0,7/0,8). Pour un Pernan, il s'en tire bien en mamelle (108/88). Sa mère, une Nikos, est passée par là. L'attache arrière est bonne (112/113) et le sillon relativement marqué (107), mais le défaut d'équilibre atténué est toujours là (93). Nikos a aussi corrigé le défaut des Pernan en aptitude viande (98/89). À l'heure des troupeaux qui s'agrandissent, on appréciera enfin sa vitesse de traite (123) et son tempérament (120).
Issus du testage aussi, les deux Pernan/Micmac d'Umotest remis en course sont loin en Isu. La faute à des profils laitiers moins affirmés et négatifs en TP. Cool pointe à 134 d'Isu, Bounyx à 132. Néanmoins, ils ont, sur Casimir JB, l'avantage d'un profil d'index fonctionnels plus complet. Pour des Pernan, ils laissent aussi des mamelles très correctes (107 et 106/88) et une aptitude viande là aussi bien mieux orientée que leur père (103 et 108/89).
À noter enfin dans la lignée Ezozo, deux jeunes descendants d'Urbaniste (Masolino). Ex-Profil, Fêtard se retrouve dans les Sélect avec ses index génomiques officiels cette fois, mais toujours sans fille. À 158 points d'Isu, il détone par son index TP (2,4) et son index reproduction (0,6). On retrouve sur Fêtard les valeurs sûres d'Urbaniste en mamelle (115) et aplombs (108), malheureusement aussi le manque d'aptitude viande (87) et de largeur de poitrine (94).
À 152 points d'Isu Goldwyn JB complète l'offre des jeunes Urbaniste qui est proposée depuis deux ans par Jura-Bétail en JB Junior. Il n'y en aura pas d'autres. D'Urbaniste, Goldwyn JB a également hérité son effet TP (1,9), un bon couple mamelle-aplombs (116-119) et son défaut d'aptitude viande (92).
Pour un Pernan, Casimir JB s'en tire très bien en mamelle (108) : bonne attache arrière (112/113), ligament marqué (107), mais le défaut d'équilibre bien qu'atténué est toujours là (93).
- INDEX 2013/2 : APPRENDRE À GÉRER L'ABONDANCE
- UNE SORTIE SANS CRACK
- LIGNÉE O-MAN, ATTENTION À LA VARIABILITÉ
- PALERMO L'HOMOGÈNÉITÉ
- SEAVER DIGNE FILS DE GOLDWYN
- AFRAN GER UN PETIT SUCCÈS
- BEACON END LA RÉUSSITE
- AUTRES CONFIRMÉS À LA RECHERCHE DE VARIABILITÉ ET DE FERTILITÉ
- JEUNES TAUREAUX À MANIER AVEC PRUDENCE
- À L'ÈRE DU TOUT-GÉNOMIQUE
- REDON CRASAT FAIT OUBLIER COCONUTS
- ETREPY, DEUX APPOLO JB POUR LA VARIABILITÉ
- MICMAC TROIS VIGOR JB DANS LA TRACE DE LEUR PÈRE
- NATIF JB SIX VALFIN QUI SE VALENT
- FEELING PAS SEULEMENT UN VARIABLE
- DRIVER UNE NOUVELLE LIGNÉE MAJEURE ÉMERGE
- ÉLIXIR LE HAUT DE GAMME DE LA FONCTIONNALITÉ
- FOIX, L'ISU ET LA VARIABILITÉ FONT BON MÉNAGE
- GIROPHARE, SIX FILS D'ALMA ÉQUILIBRÉS SUR LE MARCHÉ
- VICO, LES REDONDO CÈDENT LE PAS À RAFIOT
- DIVERSIFIER AU MAXIMUM L'ORIGINE DES GÉNOMIQUES
- LES CONFIRMÉS RESTENT TRÈS PRISÉS
- L'EMBARRAS DU CHOIX
- UNE SORTIE EN DEMI-TEINTE
- UNE ANNÉE LAITIÈRE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou