Ses fils affichent des profils assez uniformes caractérisés par de bons fonctionnels et une excellente morphologie, même si les membres sont à surveiller.
CONFIRMÉ AUX ÉTATS-UNIS AVEC PLUS DE CENT FILLES, Palermo est un taureau excellent en fonctionnels (1,3 en santé de la mamelle, 1,4 en reproduction) et en morphologie (3,2 en synthèse, 2,9 en mamelle). La vitesse de traite est positive (1,3). Mais en digne héritier de son grand-père Rudolph, il pèche dans les membres (0,3). Et comme son père Goldwyn, il transmet des tempéraments assez nerveux (- 1). Le potentiel laitier se limite à 100 kg. La dernière indexation Interbull lui donne 170 points d'Isu.
LES MEILLEURS SE TROUVENT CHEZ ÉVOLUTION
Évolution place deux fils de Palermo dans le haut du classement à 189 points d'Isu, Geoparm et Gatsby Isy. Tous deux bénéficient de potentiels laitiers corrects (respectivement 1 239 kg et 729 kg) avec des index taux proches de zéro. Les qualités fonctionnelles sont également au rendez-vous chez ces deux taureaux, aussi bien pour la reproduction que pour la santé de la mamelle. Et leurs filles héritent d'un tempérament correct. Du côté de la morphologie, tous deux possèdent des qualités dignes de la famille en mamelle et en capacité corporelle. La locomotion est bonne chez Gatsby Isy (1,4). Geoparm est à - 0,1.
Évolution possède un autre fils de Palermo, Gouessant, à 180 points d'Isu. Son profil est comparable à celui de ses deux demi-frères. On peut également citer Gifonce (173 points d'Isu). Il ressemble beaucoup à Geoparm, aussi bien en production qu'en morphologie et fonctionnels.
UNE DESCENDANCE DE QUALITÉ
Dynam'Is propose trois fils de Palermo à son catalogue. Le meilleur en Isu, Helude DKR (173 points), sera réservé aux souches très laitières puisque son potentiel plafonne à 80 kg. En revanche, il améliore sensiblement les taux. Il est indexé à 0,9 en reproduction comme en santé de la mamelle avec une traite rapide (1). L'accouplement a corrigé le tempérament qui s'établit à 0,4. Et le potentiel morphologique a été bien transmis. Noté 3 en synthèse, 2,3 en mamelle et 2,4 en capacité corporelle, il apportera du format sur les lignées qui en manquent. Même les membres sont bons avec une note de synthèse à 1,1.
Les deux autres, Gainsbourg (169 d'Isu) et Gibo Cap J (165), affichent des profils assez comparables avec des index fonctionnels légèrement supérieurs mais des membres moins bien indexés pour Gibo Cap J et un potentiel laitier faible pour Gainsbourg (151 kg).
Gènes Diffusion n'est pas en reste dans cette famille avec Galermo à 165 points d'Isu. Correct en production (705 kg), il améliore les fonctionnels et surtout la morphologie (3). Il sera à protéger dans les membres. L'entreprise du Nord garde sous le coude un deuxième fils de Palermo, Groove SJ, à 180 points d'Isu. Digne héritier de son père, il cumule des index très flatteurs en morphologie et en fonctionnels. Mais le potentiel laitier sera à surveiller (123 kg).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe