
Ses fils affichent des profils assez uniformes caractérisés par de bons fonctionnels et une excellente morphologie, même si les membres sont à surveiller.
CONFIRMÉ AUX ÉTATS-UNIS AVEC PLUS DE CENT FILLES, Palermo est un taureau excellent en fonctionnels (1,3 en santé de la mamelle, 1,4 en reproduction) et en morphologie (3,2 en synthèse, 2,9 en mamelle). La vitesse de traite est positive (1,3). Mais en digne héritier de son grand-père Rudolph, il pèche dans les membres (0,3). Et comme son père Goldwyn, il transmet des tempéraments assez nerveux (- 1). Le potentiel laitier se limite à 100 kg. La dernière indexation Interbull lui donne 170 points d'Isu.
LES MEILLEURS SE TROUVENT CHEZ ÉVOLUTION
Évolution place deux fils de Palermo dans le haut du classement à 189 points d'Isu, Geoparm et Gatsby Isy. Tous deux bénéficient de potentiels laitiers corrects (respectivement 1 239 kg et 729 kg) avec des index taux proches de zéro. Les qualités fonctionnelles sont également au rendez-vous chez ces deux taureaux, aussi bien pour la reproduction que pour la santé de la mamelle. Et leurs filles héritent d'un tempérament correct. Du côté de la morphologie, tous deux possèdent des qualités dignes de la famille en mamelle et en capacité corporelle. La locomotion est bonne chez Gatsby Isy (1,4). Geoparm est à - 0,1.
Évolution possède un autre fils de Palermo, Gouessant, à 180 points d'Isu. Son profil est comparable à celui de ses deux demi-frères. On peut également citer Gifonce (173 points d'Isu). Il ressemble beaucoup à Geoparm, aussi bien en production qu'en morphologie et fonctionnels.
UNE DESCENDANCE DE QUALITÉ
Dynam'Is propose trois fils de Palermo à son catalogue. Le meilleur en Isu, Helude DKR (173 points), sera réservé aux souches très laitières puisque son potentiel plafonne à 80 kg. En revanche, il améliore sensiblement les taux. Il est indexé à 0,9 en reproduction comme en santé de la mamelle avec une traite rapide (1). L'accouplement a corrigé le tempérament qui s'établit à 0,4. Et le potentiel morphologique a été bien transmis. Noté 3 en synthèse, 2,3 en mamelle et 2,4 en capacité corporelle, il apportera du format sur les lignées qui en manquent. Même les membres sont bons avec une note de synthèse à 1,1.
Les deux autres, Gainsbourg (169 d'Isu) et Gibo Cap J (165), affichent des profils assez comparables avec des index fonctionnels légèrement supérieurs mais des membres moins bien indexés pour Gibo Cap J et un potentiel laitier faible pour Gainsbourg (151 kg).
Gènes Diffusion n'est pas en reste dans cette famille avec Galermo à 165 points d'Isu. Correct en production (705 kg), il améliore les fonctionnels et surtout la morphologie (3). Il sera à protéger dans les membres. L'entreprise du Nord garde sous le coude un deuxième fils de Palermo, Groove SJ, à 180 points d'Isu. Digne héritier de son père, il cumule des index très flatteurs en morphologie et en fonctionnels. Mais le potentiel laitier sera à surveiller (123 kg).
- INDEX 2013/2 : APPRENDRE À GÉRER L'ABONDANCE
- UNE SORTIE SANS CRACK
- LIGNÉE O-MAN, ATTENTION À LA VARIABILITÉ
- PALERMO L'HOMOGÈNÉITÉ
- SEAVER DIGNE FILS DE GOLDWYN
- AFRAN GER UN PETIT SUCCÈS
- BEACON END LA RÉUSSITE
- AUTRES CONFIRMÉS À LA RECHERCHE DE VARIABILITÉ ET DE FERTILITÉ
- JEUNES TAUREAUX À MANIER AVEC PRUDENCE
- À L'ÈRE DU TOUT-GÉNOMIQUE
- REDON CRASAT FAIT OUBLIER COCONUTS
- ETREPY, DEUX APPOLO JB POUR LA VARIABILITÉ
- MICMAC TROIS VIGOR JB DANS LA TRACE DE LEUR PÈRE
- NATIF JB SIX VALFIN QUI SE VALENT
- FEELING PAS SEULEMENT UN VARIABLE
- DRIVER UNE NOUVELLE LIGNÉE MAJEURE ÉMERGE
- ÉLIXIR LE HAUT DE GAMME DE LA FONCTIONNALITÉ
- FOIX, L'ISU ET LA VARIABILITÉ FONT BON MÉNAGE
- GIROPHARE, SIX FILS D'ALMA ÉQUILIBRÉS SUR LE MARCHÉ
- VICO, LES REDONDO CÈDENT LE PAS À RAFIOT
- DIVERSIFIER AU MAXIMUM L'ORIGINE DES GÉNOMIQUES
- LES CONFIRMÉS RESTENT TRÈS PRISÉS
- L'EMBARRAS DU CHOIX
- UNE SORTIE EN DEMI-TEINTE
- UNE ANNÉE LAITIÈRE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou