
Freddie, Bronco, Snowman et Iota, tous fils d'O-Man, voient leurs propres fils entrer dans les catalogues, avec des index fonctionnels parfois séduisants.
LA SOUCHE O-MAN RESTE TRÈS, VOIRE TROP, EXPLOITÉE par les entreprises de sélection. L'an dernier, les fils de Man-O-Man trustaient les premières places du classement des jeunes taureaux. Plusieurs d'entre eux restent accrochés à plus de 180 points d'Isu et sont déjà pères à taureaux alors qu'ils n'ont pas encore de filles. Mais d'autres ont reculé à cause de la baisse de leur père en début d'année (Famous Man).
Ces fils de Man-O-Man sont suivis par d'autres petits-fils du célèbre taureau américain, réputé pour son haut niveau dans les caractères fonctionnels. Quatre d'entre eux parviennent à inscrire plusieurs fils dans le haut du classement. Freddie est celui qui place un fils au rang le plus élevé avec Perf Aiko, un taureau de Gènes Diffusion à 189 points d'Isu. Freddie a été utilisé pour ses qualités fonctionnelles (2,1 en synthèse fertilité et 1,4 en santé de la mamelle) et pour sa morphologie supérieure à celle de son père (2,3 en synthèse). Malgré tout, ses fils actuellement en service conviennent bien sur les génisses avec des index naissance dépassant 90.
Perf Aiko hérite d'un potentiel très élevé en morphologie (3) et en fonctionnalité (2,6 en longévité), avec des naissances faciles (92). Attention au profil laitier atypique : 239 kg de lait, 5,9 en index TB et 1,1 en TP.
À 173 points d'Isu, Allgood est proposé par Dynam'Is. Il ressemble à Perf Aiko, mais avec des index plus équilibrés en production et des atouts moins marqués en morphologie et en fonctionnels.
IOTA EST APPRÉCIÉ AUX ÉTATS-UNIS
Le bilan est mitigé pour Iota, l'un des meilleurs fils d'O-Man au classement américain. Lui aussi a beaucoup été utilisé pour ses talents en fonctionnels (1,7 en synthèse fertilité) et en morphologie (1,8 en mamelle et 2,7 en capacité corporelle), associés à un profil équilibré en production. Les membres sont moins bons (0,2). Sept de ses fils sont proposés dans les catalogues mais d'autres arrivent avec des index élevés et pourraient être diffusés dans les prochains mois.
Évolution met en avant Gotham (180 d'Isu) pour son index à 2,2 en reproduction. La santé de la mamelle est plus juste à 0,3. On apprécie le profil de production avec un potentiel laitier dépassant les 1 000 kg et un index TP à 1. La morphologie est bonne (1,9) mais on retrouve le point faible dans les membres (0,1). Un peu plus bas en Isu, à 176, Galion est plus complet en fonctionnels : 1,4 en santé de la mamelle et 1,1 en reproduction. Dans ce même catalogue, Gaiway Isy pointe à 170 d'Isu, avec des qualités de production équilibrées et un bon index reproduction. Il transmet de bonnes mamelles et l'index membres est correct à 0,7.
Dynam'Is propose deux fils de Iota à 176 points d'Isu : Geltjeur et Gwendal. Le premier est très laitier (2 193 kg) mais négatif en taux. Il n'hérite pas du potentiel en reproduction (0,4) mais se classe bien sur la santé de la mamelle (1,3) avec une vitesse de traite pénalisante (- 1). En revanche, Gwendal est plus intéressant en fonctionnels (1,5 en reproduction et 0,9 en santé de la mamelle avec une vitesse de traite flatteuse à 1,4).
Quant à Snowman, un laitier négatif en taux et spécialiste de la mamelle et des membres, c'est l'un des fils d'O-Man les moins bons en fertilité. Dans cette famille, Gènes Diffusion met en avant Greg Cap J à 184 points d'Isu. On appréciera la santé de la mamelle à 2,4 mais elle est couplée à une traite lente (- 0,7). À 2,7, la mamelle est à la hauteur de la souche, tout comme les membres (1,3).
SEULS MINK ET SNOWRUSH DISPONIBLES CHEZ ÉVOLUTION
Dans cette lignée, Évolution possède trois taureaux qui atteignent ou dépassent les 180 points d'Isu. Mais deux seulement sont disponibles, Mink et Snowrush. Tous sont positifs en reproduction, même s'ils restent à des niveaux moyens. Ils héritent aussi des qualités de la famille dans les membres, la mamelle et la résistance aux mammites.
Autre fils d'O-Man, Bronco est un taureau très laitier (1 840 kg), bien noté en reproduction (1,2) mais négatif en taux (- 1,2 en TP, -3 en TB) et en vitesse de traite (- 1,1). Ces caractéristiques se retrouvent chez ses fils qui présentent, en outre, de bons index naissance. Passons sur Bossanova, le meilleur à 187 points d'Isu, un taureau produit par Évolution mais qui n'est pas encore mis en service.
Chez Gènes Diffusion, Franco Man perce à 182 points d'Isu. Moins laitier que son père (746), il est mieux noté dans les taux (1,1 en TP). Les fonctionnels sont bons mais la vitesse de traite à - 1,6 constitue un sérieux handicap. Noté - 0,2 sur ce poste, Fenugrec, un taureau d'Évolution, affiche un profil plus équilibré et sera donc plus facile à utiliser, à 170 points d'Isu. Chez Dynam'Is, Gwenhodo (179) ressemble beaucoup à son père avec du lait et des fonctionnels.
Ces descendants d'O-Man arrivent alors que ses petites-filles sont nombreuses dans les troupeaux. Il faudra donc se montrer très vigilant dans les accouplements pour préserver la variabilité génétique.
Gotham. À 180 points d'Isu, il est aujourd'hui le meilleur fils de Iota. Il hérite d'un potentiel de production intéressant mais, surtout, il prend la tête du classement des jeunes taureaux en reproduction avec une note de 2,2.
- INDEX 2013/2 : APPRENDRE À GÉRER L'ABONDANCE
- UNE SORTIE SANS CRACK
- LIGNÉE O-MAN, ATTENTION À LA VARIABILITÉ
- PALERMO L'HOMOGÈNÉITÉ
- SEAVER DIGNE FILS DE GOLDWYN
- AFRAN GER UN PETIT SUCCÈS
- BEACON END LA RÉUSSITE
- AUTRES CONFIRMÉS À LA RECHERCHE DE VARIABILITÉ ET DE FERTILITÉ
- JEUNES TAUREAUX À MANIER AVEC PRUDENCE
- À L'ÈRE DU TOUT-GÉNOMIQUE
- REDON CRASAT FAIT OUBLIER COCONUTS
- ETREPY, DEUX APPOLO JB POUR LA VARIABILITÉ
- MICMAC TROIS VIGOR JB DANS LA TRACE DE LEUR PÈRE
- NATIF JB SIX VALFIN QUI SE VALENT
- FEELING PAS SEULEMENT UN VARIABLE
- DRIVER UNE NOUVELLE LIGNÉE MAJEURE ÉMERGE
- ÉLIXIR LE HAUT DE GAMME DE LA FONCTIONNALITÉ
- FOIX, L'ISU ET LA VARIABILITÉ FONT BON MÉNAGE
- GIROPHARE, SIX FILS D'ALMA ÉQUILIBRÉS SUR LE MARCHÉ
- VICO, LES REDONDO CÈDENT LE PAS À RAFIOT
- DIVERSIFIER AU MAXIMUM L'ORIGINE DES GÉNOMIQUES
- LES CONFIRMÉS RESTENT TRÈS PRISÉS
- L'EMBARRAS DU CHOIX
- UNE SORTIE EN DEMI-TEINTE
- UNE ANNÉE LAITIÈRE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou