
Malgré la montée en puissance des taureaux génomiques, les polygéniques conservent une place privilégiée dans les plans d'accouplement.
LES TAUREAUX GÉNOMIQUES SONT PRÉSENTS POUR LA DEUXIÈME ANNÉE AU CATALOGUE, élargissant ainsi la diversité de l'offre génétique, avec des reproducteurs qui affichent des niveaux d'Isu élevés. La valeur de leurs index est cependant moins fiable (CD) que celle des taureaux polygéniques, puisqu'ils n'ont pas encore été confirmés sur descendance. Elle est donc amenée à évoluer, en plus ou en moins. « Les taureaux testés sur descendance restent très prisés car ce sont des valeurs confirmées et, dans le même temps, nous manquons encore de recul sur les génomiques après seulement deux années, souligne Aurore Grave, conseillère à BGS (Brune génétique service). Dans les plannings d'accouplement, nous recommandons d'ailleurs de limiter leur utilisation entre 35 et 40 % pour profiter du progrès et de la variabilité génétique qu'ils apportent, tout en tenant compte de leur plus faible fiabilité. »
LES VALEURS SÛRES !
Si l'Isu des taureaux polygéniques n'atteint pas les mêmes sommets, ils n'en restent pas moins des valeurs sûres.
À commencer par Volvic, Balou et Talc, les taureaux français les plus demandés. Inscrit depuis l'été 2012, Balou confirme la qualité de ses index sur les critères de morphologie, membres et mamelle, avec un défaut sur le TP (- 1,3). Le TP est en revanche le point fort de Volvic (1,4) qui pèche légèrement sur la fertilité (- 1,1). Talc est un laitier (880 kg) avec des qualités dans le format et les membres. Parmi les nouveaux taureaux testés sur descendance, Calcia est n° 1 français en Isu (151). Il est avant tout très laitier (1 021 kg), neutre en TP et bien noté sur les critères de santé de la mamelle. Une autre nouveauté, venue d'Italie : Zéphir, avec 178 d'Isu, est le taureau polygénique le plus complet. Ce fils de Zeus CH, disponible en semences sexées, n'est pas le plus laitier, mais il se distingue par l'excellence des taux (TP/TB : 3,4/4,4), combinée à la qualité des index de morphologie, membres et mamelle. Côté français, on notera encore l'inscription très récente de Cacao et Cicéron, deux taureaux testés sur descendance qui ont la particularité d'avoir des index basés à la fois sur les résultats de leurs filles et sur leur profil génomique. Ils ont ainsi obtenu à la sortie Interbull d'août un premier index sur descendance avec un CD de 80, et seulement une vingtaine de filles en lactation : « Il s'agit d'index combinés. Cacao a un profil plutôt laitier, avec un index de santé de la mamelle favorable et une origine moins répandue, il sera facile à utiliser. Cicéron est très axé développement, avec un bon bassin et un vrai point fort sur les fonctionnels (reproduction, santé de la mamelle). »
ANIBAL, LEADER MONDIAL GÉNOMIQUE
Témoin de l'évolution des index génomiques, Greenwich voit son Isu passer de 168 à 180 cette année. Disponible en semences sexées, il confirme sa valeur aussi bien au niveau des taux (TP : 1,8) que sur la morphologie (1,6) ou les fonctionnels (cellules : 1,1, fertilité : 0,6, longévité : 1,1). On citera aussi deux nouveaux génomiques très équilibrés, Goupil et Hard Rock, des taureaux « passe-partout ». Le premier, moins laitier (246 kg), compense sur les taux (TP/TB : 1,3/1,9) et les fonctionnels. Goldman, affiche quant à lui la qualité de ses taux (TP 1,4) associée à la santé de la mamelle (cellules : 1,3). Du côté des nouveautés génomiques venues de l'étranger, citons Anibal, leader mondial intergénomics avec un Isu de 196. « Son potentiel laitier (926 kg) et la qualité de ses index fonctionnels et morphologiques se passe de commentaires : morphologie (2,9), membres (2,4) et santé de la mamelle (1,9). » On lui pardonnerait presque le prix de la dose (52 €).
JÉRÔME PEZON
- INDEX 2013/2 : APPRENDRE À GÉRER L'ABONDANCE
- UNE SORTIE SANS CRACK
- LIGNÉE O-MAN, ATTENTION À LA VARIABILITÉ
- PALERMO L'HOMOGÈNÉITÉ
- SEAVER DIGNE FILS DE GOLDWYN
- AFRAN GER UN PETIT SUCCÈS
- BEACON END LA RÉUSSITE
- AUTRES CONFIRMÉS À LA RECHERCHE DE VARIABILITÉ ET DE FERTILITÉ
- JEUNES TAUREAUX À MANIER AVEC PRUDENCE
- À L'ÈRE DU TOUT-GÉNOMIQUE
- REDON CRASAT FAIT OUBLIER COCONUTS
- ETREPY, DEUX APPOLO JB POUR LA VARIABILITÉ
- MICMAC TROIS VIGOR JB DANS LA TRACE DE LEUR PÈRE
- NATIF JB SIX VALFIN QUI SE VALENT
- FEELING PAS SEULEMENT UN VARIABLE
- DRIVER UNE NOUVELLE LIGNÉE MAJEURE ÉMERGE
- ÉLIXIR LE HAUT DE GAMME DE LA FONCTIONNALITÉ
- FOIX, L'ISU ET LA VARIABILITÉ FONT BON MÉNAGE
- GIROPHARE, SIX FILS D'ALMA ÉQUILIBRÉS SUR LE MARCHÉ
- VICO, LES REDONDO CÈDENT LE PAS À RAFIOT
- DIVERSIFIER AU MAXIMUM L'ORIGINE DES GÉNOMIQUES
- LES CONFIRMÉS RESTENT TRÈS PRISÉS
- L'EMBARRAS DU CHOIX
- UNE SORTIE EN DEMI-TEINTE
- UNE ANNÉE LAITIÈRE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou