
Les meilleurs jeunes taureaux franchissent la barre des 180 points d'Isu avec des fonctionnels souvent séduisants. N'oublions pas que la fiabilité reste peu élevée et que ces index pourront varier.
MÊME SI LES ÉVOLUTIONS D'INDEX DES JEUNES TAUREAUX RESTENT LIMITÉES en moyenne, des fluctuations importantes peuvent se produire ponctuellement. Et quand c'est le cas, le profil du taureau peut s'en trouver complètement bouleversé. De plus, quelques jeunes mâles issus de taureaux non confirmés sur descendance apparaissent dans les catalogues. On cumule ainsi deux générations d'index génomiques sans vérification par le contrôle de performance. Or, l'ascendance entre pour environ 30 % dans les index génomiques. Les variations possibles des jeunes pères à taureaux ont donc des conséquences sur les index de leurs fils. On l'a vu récemment avec la baisse de Man-O-Man. Il convient donc de limiter l'utilisation des jeunes taureaux à un nombre mesuré de doses pour chaque troupeau afin de réduire les risques.
On trouve deux fils issus de pères non confirmés sur le podium : Hora (Enziba) à 191 points d'Isu et Gadean Isy (Électorat) à 189 points. Tous deux devraient figurer dans le catalogue d'Évolution au cours de l'automne. Hora est intéressant pour les taux et la santé de la mamelle (1,9). La reproduction est correcte à 0,6 et le format n'est que moyen. Seul le poste mamelle se distingue avec de très bons index dans la force du ligament (1,5), la distance plancher-jarret (2,4), l'équilibre (1,3) et les attaches (1,1 à l'avant et 2,2 à l'arrière).
Quant à Gadean Isy, il présente un profil assez similaire avec des mamelles solides et saines, du TP (1,2) et un format banal. Ces deux taureaux conviendront sur des souches assez solides en capacité.
On pourra leur préférer Harley (180 d'Isu), le premier fils de Van Gogh commercialisé chez Dynam'Is. Alors qu'il a été indexé pour la première fois en juillet, il hérite d'un potentiel de haut niveau, comme son père, en fonctionnels (1,3 en santé de la mamelle et 1,1 en reproduction) et en morphologie (3,4). Il sera apprécié pour améliorer les mamelles (3) et le format (2,8 en hauteur et 0,9 en largeur), ainsi que les taux.
En revanche, le potentiel de production à 195 kg de lait limitera son utilisation aux souches très laitières.
Autre nouveau taureau chez Dynam'Is, Holotto LJ est un fils de Hill Lotta sur Stol Joc à 172 points d'Isu. Il se situe dans la moyenne pour les fonctionnels et le format mais se distingue en mamelle : 2,4 en synthèse et en distance plancher-jarret.
PETIT SUCCÈS POUR MARCOS
Deux fils de Marcos font également leur entrée. Marcos est un fils de Murphy sur Marshall, toujours proposé par Dynam'Is. À 170 points d'Isu, c'est un laitier (1 307 kg) indexé positivement en taux. Il est à 1,2 en santé de la mamelle et 0,4 en reproduction. Ses deux fils restent à son niveau en Isu : 171 points pour Gaston et 170 pour Garvic. Le premier est proposé par Gènes Diffusion. Son profil mérite le détour pour la production (1 042 kg, 1 en TP et 1,1 en TB) comme pour les fonctionnels (1,3 en santé de la mamelle et 1,2 en reproduction). La morphologie est bonne (2,1) notamment dans les membres (1,8).
Son demi-frère Garvic figure au catalogue d'Évolution. Il lui ressemble mais avec des index production plus axés sur le volume que sur les taux. On retrouve les qualités fonctionnelles dans la mamelle (1,5) mais avec une mauvaise reproduction (- 0,7). La mamelle est conçue pour supporter une forte production (sillon et distance plancher-jarret à 1,5). Quant aux membres, ils sont corrects, sans plus.
À 170 points d'Isu, Galann est un autre fils de jeune taureau, Étui, un fils de Goldwyn sur O-Man à 182 points d'Isu. La souche maternelle est plus originale puisque l'on retrouve Ronly et Negundo dans le pedigree. L'incertitude des index impose la prudence dans l'utilisation. Mais ses qualités fonctionnelles (2,1 en santé de la mamelle et en reproduction) pourraient le rendre très intéressant s'il confirme.
Chez Gènes Diffusion, Finalist (Dorcy sur Goldwyn) plaira aux amateurs de morphologie (3,3 en synthèse et 3 en mamelle) et de fonctionnels. Rappelons que Dorcy est l'un des meilleurs fils de Bolton aux États-Unis. À 173 points d'Isu, il offre un profil de taux atypique qui nécessite une certaine vigilance : - 1,2 en TP et 3,2 en TB.
Derrière lui à 167 points d'Isu, Gaiko RF (Super sur Goldwyn) mise d'abord sur ses qualités fonctionnelles : 1,8 en santé de la mamelle et 1,9 en reproduction. Son index morphologique à 3,2 repose essentiellement sur la mamelle (3,1) extrêmement solide. Le format est modéré et les membres fonctionnels (1,2). Seules les souches très laitières pourront profiter de ses qualités car le potentiel de production de Gaiko est négatif (- 133 kg de lait).
Toujours chez Gènes Diffusion, Fèdre s'affirme pour ses qualités en reproduction (1,5) et en membres (2,2). À 167 points d'Isu, il est le seul fils de Prince actuellement disponible. Mais lui aussi souffre d'un index lait très bas (33).
Le premier fils disponible d'Observer figure au catalogue de Gènes Diffusion. Gupka affiche 166 points d'Isu avec un potentiel laitier élevé (1 466 kg), associé à une mamelle solide (1,9) dans le ligament et les attaches, tout en restant peu volumineuse. Attention aux trayons courts (- 1,7) et serrés à l'arrière (1,6).
Un petit mot sur Hulk, le premier fils de Windbrook disponible. Il pointe à 166 d'Isu chez Évolution avec des index exceptionnels en morphologie (3,4). Ses filles sont grandes, larges et profondes. Elles possèdent d'excellentes mamelles. Les index production sont atypiques avec peu de lait mais des taux élevés.
L'OFFRE DES TAUREAUX SANS CORNES S'ÉLARGIT
Enfin, Évolution présente le meilleur taureau porteur du gène sans cornes (P), Grapon P à 160 points d'Isu. C'est un fils de Mitey West sur Usonet Fin. Il possède des index attrayants en fonctionnels : 1,4 en santé de la mamelle et 1,3 en reproduction. Son profil est banal en production mais la morphologie présente des atouts (2,1 en synthèse). Il faudra regarder les index mamelle dans le détail pour bien accoupler ce taureau (- 1,2 en écart avant, - 0,8 en équilibre).
Finalist. Ce taureau de Gènes Diffusion, à 173 points d'Isu, apporte un peu d'originalité génétique. Son père, Dorcy, l'un des meilleurs fils de Bolton aux États-Unis, a peu été utilisé en France. On appréciera avant tout ses qualités en morphologie et en fonctionnels. En revanche, il sera à protéger sur le TP (- 1,2). © ALGER MEEKMA
- INDEX 2013/2 : APPRENDRE À GÉRER L'ABONDANCE
- UNE SORTIE SANS CRACK
- LIGNÉE O-MAN, ATTENTION À LA VARIABILITÉ
- PALERMO L'HOMOGÈNÉITÉ
- SEAVER DIGNE FILS DE GOLDWYN
- AFRAN GER UN PETIT SUCCÈS
- BEACON END LA RÉUSSITE
- AUTRES CONFIRMÉS À LA RECHERCHE DE VARIABILITÉ ET DE FERTILITÉ
- JEUNES TAUREAUX À MANIER AVEC PRUDENCE
- À L'ÈRE DU TOUT-GÉNOMIQUE
- REDON CRASAT FAIT OUBLIER COCONUTS
- ETREPY, DEUX APPOLO JB POUR LA VARIABILITÉ
- MICMAC TROIS VIGOR JB DANS LA TRACE DE LEUR PÈRE
- NATIF JB SIX VALFIN QUI SE VALENT
- FEELING PAS SEULEMENT UN VARIABLE
- DRIVER UNE NOUVELLE LIGNÉE MAJEURE ÉMERGE
- ÉLIXIR LE HAUT DE GAMME DE LA FONCTIONNALITÉ
- FOIX, L'ISU ET LA VARIABILITÉ FONT BON MÉNAGE
- GIROPHARE, SIX FILS D'ALMA ÉQUILIBRÉS SUR LE MARCHÉ
- VICO, LES REDONDO CÈDENT LE PAS À RAFIOT
- DIVERSIFIER AU MAXIMUM L'ORIGINE DES GÉNOMIQUES
- LES CONFIRMÉS RESTENT TRÈS PRISÉS
- L'EMBARRAS DU CHOIX
- UNE SORTIE EN DEMI-TEINTE
- UNE ANNÉE LAITIÈRE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou