
Fils de Sillon/Natif/Genova, Feeling a bien d'autres atouts que sa seule originalité génétique.
AVEC SIR (JOYAU D'OR), SOCRATE JB, SANTON JB ET SILLON (TROIS JORQUIN), la lignée Boulogne est celle par laquelle est arrivé, ces dernières années, un zeste de variabilité. Ces pères à taureaux ont été par la suite travaillés en ce sens. Cela permet, cette année, à Umotest de proposer un tout jeune fils de Sillon, et à Jura-Bétail un petit-fils de Socrate JB, un Devil JB.
LIGNÉE BOULOGNE-JORQUIN
Il ne faut pas s'arrêter sur le modeste 126 points d'Isu de Feeling. Son intérêt est ailleurs, dans son pedigree Sillon/Natif JB/Genova. À seulement 3,6 de coefficient de parenté avec la population de femelles à accoupler, il est le meilleur des génomiques proposés. Cela le place second, derrière le nouveau de Montbéliarde Sélection, Brésil MS à 1,6 de coefficient de parenté mais à 88 points d'Isu. Feeling ne sera pas seulement utile pour ramener de l'air dans les troupeaux. Il imprime une morphologie particulièrement complète (120), avec ce que l'on recherche le plus aujourd'hui quand on a de bonnes mamelles et des aplombs solides, postes où Feeling ne déçoit pas (110/102). Il apporte de la puissance dans l'avant-main, avec une excellente largeur de poitrine (124), de la musculature tant au niveau du garrot (110) que de la cuisse (116). Cerise sur le gâteau, les bassins (118) sont largement dimensionnés : 108 en longueur, 126 et 118 en largeur aux hanches et aux trochanters.
Si vous avez des supports trop typés lait qui produisent beaucoup mais manquent de TP, pensez donc à faire quelques IA avec Feeling. La complémentarité avec ce géniteur peu laitier (481 kg) mais avec du TP (0,9) est idéale. On regrettera qu'il soit déconseillé sur génisses.
À 138 points d'Isu, Hellean JB s'inscrit aussi dans la gamme restreinte des taureaux vraiment originaux à utiliser avec intelligence pour ramener de la variabilité dans son troupeau (4,8 de coefficient de parenté). Ce fils de Devil JB (Socrate JB/Tilleul JB/Riblon JB) a lui aussi d'autres atouts. Pas en morphologie (104) mais en potentiel de production (934 kg) neutre en TP (0,2). Pour autant, son 54 de CD incite à utiliser ce jeune avec précaution. Ce niveau tient au fait que son père Devil JB ne possède que ses index génomiques sans fille pour le jauger. Prudence avec son - 0,5 en santé du pis, même s'il pointe à 0,6 en reproduction.
Jura-Bétail propose un petit-fils de Santon JB, un Etain JB (JB Espoir) nommé Hussard JB à 139 points d'Isu. Mais il n'est pas aussi variable car construit sur une Micmac/Faucon, ce qui lui vaut un coefficient de parenté assez élevé à 5,7.
Dans la ligne droite de son origine Santon JB, Hussard JB ne déçoit pas en morphologie (117). On appréciera également son 0,3 en santé mamelle, avec un grand-père handicapé par un - 1,2 sur cet index fonctionnel. Jura-Bétail avait déjà ressorti, l'an dernier dans ses JB Junior, un petit-fils de Santon JB, Gospel (Danton JB).
LIGNÉE BOULOGNE-JOYAU D'OR
C'est l'originalité de la famille Joyau d'Or-Sir qui vaut à Fablo, ex-Profil, de basculer pour un an dans les Sélect. À 141 points d'Isu, ce nouveau fils de Sir diffusé avec ses index (après Evito, Farago ou Federer JB) se démarque par une morphologie complète (115) à laquelle il ne manque qu'une largeur de poitrine plus ample (93). Digne héritier de Sir, on appréciera aussi ses index fonctionnels tous bien orientés. Plus original par son père (Federer JB) et sa mère (Soja JB), Hengoat JB, petit-fils de Sir, à 137 d'Isu, détonne par son 111 en tempérament, l'influence de Soja (128). Federer n'était qu'à 90. Cela mérite quelques IA mais pas trop, vu son faible CD (58).
- INDEX 2013/2 : APPRENDRE À GÉRER L'ABONDANCE
- UNE SORTIE SANS CRACK
- LIGNÉE O-MAN, ATTENTION À LA VARIABILITÉ
- PALERMO L'HOMOGÈNÉITÉ
- SEAVER DIGNE FILS DE GOLDWYN
- AFRAN GER UN PETIT SUCCÈS
- BEACON END LA RÉUSSITE
- AUTRES CONFIRMÉS À LA RECHERCHE DE VARIABILITÉ ET DE FERTILITÉ
- JEUNES TAUREAUX À MANIER AVEC PRUDENCE
- À L'ÈRE DU TOUT-GÉNOMIQUE
- REDON CRASAT FAIT OUBLIER COCONUTS
- ETREPY, DEUX APPOLO JB POUR LA VARIABILITÉ
- MICMAC TROIS VIGOR JB DANS LA TRACE DE LEUR PÈRE
- NATIF JB SIX VALFIN QUI SE VALENT
- FEELING PAS SEULEMENT UN VARIABLE
- DRIVER UNE NOUVELLE LIGNÉE MAJEURE ÉMERGE
- ÉLIXIR LE HAUT DE GAMME DE LA FONCTIONNALITÉ
- FOIX, L'ISU ET LA VARIABILITÉ FONT BON MÉNAGE
- GIROPHARE, SIX FILS D'ALMA ÉQUILIBRÉS SUR LE MARCHÉ
- VICO, LES REDONDO CÈDENT LE PAS À RAFIOT
- DIVERSIFIER AU MAXIMUM L'ORIGINE DES GÉNOMIQUES
- LES CONFIRMÉS RESTENT TRÈS PRISÉS
- L'EMBARRAS DU CHOIX
- UNE SORTIE EN DEMI-TEINTE
- UNE ANNÉE LAITIÈRE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou