
L'an passé, les fils de Redondo confirmés sur descendance occupaient les catalogues. Rafiot prend le relais par les voies maternelle et paternelle.
FAISONS UN PEU D'HISTOIRE. La lignée Moulin a donné en son temps Vico et Vapeur. Le second a fourni à la normande la branche Girond-Orsay. Le premier est à l'origine d'Holgura et Immortel, deux branches actives dans les schémas de sélection mais bien moins répandues que les familles Diamètre et Valabri.
BRANCHE HOLGURA - GÉRER FINEMENT LES REDONDO
Le fer de lance de la branche Holgura est Redondo, connu pour son potentiel laitier élevé. Malheureusement pour lui, Holgura intègre Paramètre dans son pedigree tandis que Redondo cumule Diamètre et Valabri. Fabriquer des taureaux moins variables que Redondo est donc une véritable gageure. Aux côtés de Raisinnoir (famille Valabri), Unog et Traban (Diamètre), il est le reproducteur le plus apparenté, en moyenne, à la population femelle, selon l'Institut de l'élevage (calculs de juin 2013). Son coefficient de parenté s'élève à 6,6 %. Traduisez : ses produits à naître sont issus, en moyenne, d'accouplements entre cousins germains. L'idéal pour abaisser cette pression consanguine est de le croiser à des vaches aussi détachées que possible de ces courants de sang. Cette stratégie a été suivie pour les taureaux 2012 confirmés sur descendance (Belfort, Blueberry, Bourdon, Bugatin, etc.).
DÉVIANCE SUR LE LIGAMENT ET LES MAMMITES CLINIQUES
On la retrouve cette année chez Casto, petit-fils de Néphélion (Foix) qui ne contient ni Diamètre ni Valabri. Casto reste tout de même à un niveau de parenté élevé (5,8 %) car en amont de la voie maternelle, il contient Idris (Valabri) et Diamètre. Les éleveurs apprécieront le doublet TP positif et lait à 736 kg. Son autre grand atout est sa fonctionnalité. Aplombs, vitesse de traite et mamelle sont notés à 1. Casto n'échappe pourtant pas à la déviance sur le ligament que portent Redondo et tous ses fils (- 0,2 pour Casto). De même, comme son père et ses demi-frères, il fabrique des femelles sensibles aux mammites cliniques (voir tableau).
À quelques nuances près, l'autre confirmé du millésime 2013, Caramba, marche dans les pas de Casto. Si son potentiel de production est un léger cran au-dessus, sa fonctionnalité est moins attrayante. Il est à la fois très sensible aux cellules et aux mammites cliniques. Côté mamelle, outre le ligament, il dégrade l'écart avant et l'orientation des trayons. Attention, il perd 10 points d'Isu à l'indexation 2013/2 (- 180 kg d'index lait). De même, il est le plus apparenté des fils de Redondo diffusé sur descendance (6 %). Son grand-père maternel Nivéa n'a pas su corriger le tir.
CONSEILS D'ACCOUPLEMENT DE JÉRÔME BOCQUET
« Casto et Caramba sont conseillés sur génisses. Ils conviennent à la lignée Élixir (en particulier Manizales et ses fils Visuel, Unnoël, Vidocq et Vomicol) pour profiter de leurs format, santé de mamelle et/ou ligament. Ils améliorent aussi la naissance des veaux. Même analyse pour Armenia (Pistache, Rococo, Stable). »
BRANCHE IMMORTEL - RAFIOT AÈRE LES PEDIGREES
Finalement, c'est Rafiot qui fait baisser la pression d'apparentement moyen de la lignée Vico à la population femelle, par la voie maternelle et paternelle. Reprenons la généalogie. Rafiot est issu de l'autre branche de Vico, celle d'Immortel.
Le choisir comme grand-père maternel de Gamma et Gang Noz, tous deux fils de Caramba, revient à concentrer Vico dans leur pedigree et ainsi contenir l'apparentement. Ça marche. Même si on ne les classe pas en taureaux variables, ils présentent le coefficient le plus faible de la branche Redondo (5,6 %). Rafiot contrecarre aussi l'effet néfaste de Caramba-Redondo sur la musculature et les cellules. Gang Noz est l'un des rares à être - très légèrement - positif en mammites cliniques (0,1). Gamma, lui (tout comme Granada, voir tableau), évite la déviance sur le ligament (0,2) de Redondo, Caramba et Rafiot. Néanmoins, ces index proches de la neutralité peuvent à tout moment basculer négatifs au fil des nouvelles sorties. À surveiller donc. Son potentiel laitier élevé rend Gamma plus « sexy » mais son utilisation sera restreinte par une faible disponibilité en doses. De toute façon, le turn-over rapide des taureaux génomiques oblige à utiliser chacun avec parcimonie.
CONSEILS D'ACCOUPLEMENT « Conseillés sur génisses. Leur potentiel laitier équilibré confortera les filles et petites filles de Manizales et de la famille Foix (Vitriol, Voupigny). »
Par la voie paternelle, Rafiot cultive des pedigrees peu sous l'empreinte de Diamètre et Valabri. Son fils Dinamico a donné naissance à Humata Isy et Hermos Isy. Avec ce rameau, le ligament, les cellules et, espérons-le, les mammites cliniques (index absent pour les deux fils) déviants de la lignée Vico semblent un mauvais souvenir. Les éleveurs soucieux de la variabilité préfèreront Hermos Isy (5,2 % de coefficient de parenté sous le poids du sang Armenia). Si les deux demi-frères doublent l'index lait de Dinamico et Rafiot, leur Inel est pénalisé par des taux négatifs. Là encore, il faut les utiliser avec prudence. D'une part, ils ne disposent pas de tous leurs index fonctionnels. D'autre part, leur indexation est liée à celle de Dinamico qui n'intègre pas encore de filles.
CONSEILS D'ACCOUPLEMENT « Conseillés sur génisses. Les supports bien placés en format conviendront : les filles d'Uvray, Vivrelec, Vojico, Voupigny, Vitriol et la descendance d'Idris (Sortain, Rubafix). »
- INDEX 2013/2 : APPRENDRE À GÉRER L'ABONDANCE
- UNE SORTIE SANS CRACK
- LIGNÉE O-MAN, ATTENTION À LA VARIABILITÉ
- PALERMO L'HOMOGÈNÉITÉ
- SEAVER DIGNE FILS DE GOLDWYN
- AFRAN GER UN PETIT SUCCÈS
- BEACON END LA RÉUSSITE
- AUTRES CONFIRMÉS À LA RECHERCHE DE VARIABILITÉ ET DE FERTILITÉ
- JEUNES TAUREAUX À MANIER AVEC PRUDENCE
- À L'ÈRE DU TOUT-GÉNOMIQUE
- REDON CRASAT FAIT OUBLIER COCONUTS
- ETREPY, DEUX APPOLO JB POUR LA VARIABILITÉ
- MICMAC TROIS VIGOR JB DANS LA TRACE DE LEUR PÈRE
- NATIF JB SIX VALFIN QUI SE VALENT
- FEELING PAS SEULEMENT UN VARIABLE
- DRIVER UNE NOUVELLE LIGNÉE MAJEURE ÉMERGE
- ÉLIXIR LE HAUT DE GAMME DE LA FONCTIONNALITÉ
- FOIX, L'ISU ET LA VARIABILITÉ FONT BON MÉNAGE
- GIROPHARE, SIX FILS D'ALMA ÉQUILIBRÉS SUR LE MARCHÉ
- VICO, LES REDONDO CÈDENT LE PAS À RAFIOT
- DIVERSIFIER AU MAXIMUM L'ORIGINE DES GÉNOMIQUES
- LES CONFIRMÉS RESTENT TRÈS PRISÉS
- L'EMBARRAS DU CHOIX
- UNE SORTIE EN DEMI-TEINTE
- UNE ANNÉE LAITIÈRE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou