
Les taureaux confirmés, plus fiables que les jeunes, sont aussi nettement moins nombreux. Il s'agit néanmoins d'un vivier à explorer pour trouver des pedigrees plus originaux et des qualités fonctionnelles affirmées.
PASSONS RAPIDEMENT SUR LES FILS DE GOLDWYN, O-MAN, BOLTON OU SHOTTLE qui sont encore assez nombreux parmi les taureaux confirmés mis en service. La plupart ont démarré leur carrière avant que les performances de leurs filles ne soient connues. La confirmation s'est passée avec plus ou moins de bonheur selon les cas. Et si certains affichent des profils séduisants, ils n'en sont pas moins pénalisés par un manque d'originalité génétique qui devient problématique.
MOINS D'ISU MAIS DAVANTAGE DE FIABILITÉ
Ces taureaux confirmés peinent à grimper en Isu, notamment en raison d'index fonctionnels limités, surtout en reproduction. Et aucun crack n'émerge dans cette série. Sur le poste de la reproduction, que beaucoup d'éleveurs cherchent à travailler, on retiendra Gavel (Toystory sur O-Man), un taureau de Dynam'Is à 165 points d'Isu, soit 6 points de plus qu'en février. Il est indexé à 1,4 en reproduction. La santé de la mamelle à 1,7 fait aussi partie de ses atouts, d'autant plus que la vitesse de traite est neutre (0). Avec un gabarit banal (0,6 en capacité corporelle), ce taureau s'utilisera facilement sur les génisses (93 en facilité de naissance). À 1,4, la mamelle est peu volumineuse (1,9 en distance plancher-jarret) et ne présente pas de défaut, si ce n'est une attache arrière manquant de hauteur (0). En revanche, ce taureau est à réserver aux souches solides dans les taux.
Deux fils de Tartare (Dutch Boy sur Convincer) parviennent à percer et c'est un peu la surprise. Ce taureau de Créavia avait des atouts dans la capacité corporelle et les fonctionnels, mais avec une traite lente. Ses filles de service avaient déçu sur les mamelles et les pattes. Il est aujourd'hui à 139 points d'Isu. Ses fils Didot (167 points d'Isu) et Drusus (161) sortent chez Évolution, avec des index intéressants en reproduction. Didot est à 1,1 sur ce critère mais la santé de la mamelle reste commune à 0,5. Il hérite surtout d'une vitesse de traite négative à - 0,7. Le potentiel de production intéressera les amateurs de taux, surtout pour la matière grasse (5). Notée 1,5 en synthèse, la morphologie est surtout axée sur la mamelle (1,2), qui sera cependant à protéger sur l'attache avant (0,3). Il faudra surveiller aussi le bassin renversé (- 1,8) mais les autres index de morphologie rendront les accouplements faciles. Sans doute faut-il aussi prendre en compte un tempérament extrêmement calme (1,7). Les membres sont à 0,3.
Quant à Drusus, il est un peu inférieur en reproduction (0,9) mais sa neutralité en vitesse de traite constitue un atout combinée à une santé de la mamelle très favorable (2,3). Il bénéficie aussi d'une bonne capacité corporelle (2) et d'une excellente mamelle (2,3). Le principal défaut à surveiller se trouve au niveau du TP (- 0,8). Il est neutre en membres (0) et il sera donc à réserver aux souches solides sur ce poste.
DRANCE ISY, LE MEILLEUR FILS DE FROSTY
À 169 points d'Isu, Drance Isy est également intéressant pour son index reproduction (1). C'est le meilleur fils de Frosty qui compte très peu de filles en France. Frosty ne brillait pas en fertilité (- 0,2) mais Drance Isy a récupéré l'héritage de son grand-père O-Man sur ce caractère. La santé de la mamelle est passable à 0,8 avec une vitesse de traite améliorée (0,8). Côté morphologie, il apporte de la taille (2,6) et de la profondeur (1,7), mais on peut reprocher à ses filles des corps trop étroits. La mamelle est correcte en moyenne mais comporte un défaut marqué dans l'équilibre (-0,8). Il faudra réserver ce taureau aux souches solides dans la mamelle.
On peut s'arrêter sur Caesar malgré son manque d'originalité génétique (Shottle sur O-Man), un taureau de Gènes Diffusion à 165 points d'Isu. Il était à 170 l'an dernier avant l'arrivée de ses filles et son index reproduction a légèrement progressé, passant de 0,5 à 0,7. Pour le reste, ce taureau affiche un format commun. Mais il possède des points forts dans les membres (1,5), le volume et les attaches de mamelle. Attention aux index taux négatifs.
Dynam'Is propose l'unique fils de Satire, actuellement présent dans les catalogues. Ce fils d'Addison était négatif en reproduction. Son fils Chambou l'est également (- 0,3). Petit-fils de Shottle, il ne manque pourtant pas de qualités sur les autres postes. Le potentiel laitier est élevé à 1 630 kg. Mais il faudra protéger le TB (- 4,2). Le format est équilibré entre la capacité (1), la taille (1,3) et la largeur de poitrine (0,9). La mamelle ne manque pas d'atouts (1,5 en synthèse), surtout compte tenu du volume de lait produit. Elle offre un faible volume (2,2), de l'équilibre (1,9) et des attaches avant solides (1,5). Chez Évolution, on trouve un fils de Maxwell (Bellwood sur Marshall), Cosinus, à 168 points d'Isu. Maxwell était négatif en reproduction. L'accouplement avec une fille d'O-Man a permis de revenir à un index neutre (- 0,1). Cosinus pourra séduire par son potentiel laitier (1 282 kg) couplé à un index TP à 1. La morphologie est également attrayante (2,4 en synthèse) avec beaucoup de format (1,6 en hauteur au sacrum), y compris en largeur (2 en largeur de poitrine, 1,3 aux ischions). Pas de problème non plus du côté de la mamelle (1,7) ou des membres (0,9).
UN PEDIGREE PEU COMMUN POUR DEXEL
Toujours chez Évolution, Dexel offre un pedigree assez original : Survivor (Jesther) sur Titanic. À 165 points d'Isu, Dexel a dépassé ses premiers index grâce la prise en compte de ses filles. Il a peu de choses à offrir en production et en fonctionnels, mais pas de gros défauts non plus sur ces postes. En revanche, il s'affirme comme un taureau à morphologie. À 3,1 en synthèse, il améliore nettement les membres (1,8 en épaisseur du talon). La mamelle est fortement améliorée aussi (2,4) avec un ligament fort (1,1), peu de volume (2,4) et des attaches efficaces (2,2 à l'avant, 2,4 à l'arrière. Attention cependant au bassin renversé (- 0,8). Et surtout, il n'est pas utilisable sur les génisses et même sur les vaches, il faudra se montrer prudent (85 en facilité de naissance).
Didot. Ce fils de Tartare est l'un des leaders de la MG (81 kg). Il fait des filles grandes et profondes.
- INDEX 2013/2 : APPRENDRE À GÉRER L'ABONDANCE
- UNE SORTIE SANS CRACK
- LIGNÉE O-MAN, ATTENTION À LA VARIABILITÉ
- PALERMO L'HOMOGÈNÉITÉ
- SEAVER DIGNE FILS DE GOLDWYN
- AFRAN GER UN PETIT SUCCÈS
- BEACON END LA RÉUSSITE
- AUTRES CONFIRMÉS À LA RECHERCHE DE VARIABILITÉ ET DE FERTILITÉ
- JEUNES TAUREAUX À MANIER AVEC PRUDENCE
- À L'ÈRE DU TOUT-GÉNOMIQUE
- REDON CRASAT FAIT OUBLIER COCONUTS
- ETREPY, DEUX APPOLO JB POUR LA VARIABILITÉ
- MICMAC TROIS VIGOR JB DANS LA TRACE DE LEUR PÈRE
- NATIF JB SIX VALFIN QUI SE VALENT
- FEELING PAS SEULEMENT UN VARIABLE
- DRIVER UNE NOUVELLE LIGNÉE MAJEURE ÉMERGE
- ÉLIXIR LE HAUT DE GAMME DE LA FONCTIONNALITÉ
- FOIX, L'ISU ET LA VARIABILITÉ FONT BON MÉNAGE
- GIROPHARE, SIX FILS D'ALMA ÉQUILIBRÉS SUR LE MARCHÉ
- VICO, LES REDONDO CÈDENT LE PAS À RAFIOT
- DIVERSIFIER AU MAXIMUM L'ORIGINE DES GÉNOMIQUES
- LES CONFIRMÉS RESTENT TRÈS PRISÉS
- L'EMBARRAS DU CHOIX
- UNE SORTIE EN DEMI-TEINTE
- UNE ANNÉE LAITIÈRE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou