
Les trois jeunes Vigor JB proposés sont bien dans la ligne de leur père par la morphologie qu'ils transmettent. Construits tous les trois sur Redon, ils s'en sortent mieux que leur père en index santé de la mamelle.
MICMAC, L'UN DES DERNIERS FILS SORTIS DE VERGLAS (avec Nikos), est de ces géniteurs qui ont beaucoup marqué la race. Tant par la voie femelle (plus de 33 000 filles) que par la voie mâle (près de 30 fils remis en service dont plusieurs de la stature de pères à taureaux). Dans ce cadre, la stratégie des unités de sélection a été d'utiliser le maximum de ces derniers et de diffuser aujourd'hui un nombre limité de descendants, cela pour gérer au mieux la variabilité. D'où cette année pas moins de neuf petits-fils de Verglas dans les gammes Génumo Privilège ou JB Junior avec leurs index génomiques sans fille. La lignée Verglas s'enrichit aussi de deux petits-fils de Lécuyer (Verglas/Tartars) par Triomphe et un petit-fils de Nikos (Verglas/Boulogne).
LIGNÉE VERGLAS-MICMAC
En proposant non pas un, voire deux, mais trois fils de Vigor JB, Jura-Bétail veut marquer le coup. Il est vrai que Vigor JB est ce que l'on fait de mieux en morphologie (123) parmi les fils de Micmac. Dommage à ce titre que Gag JB, le plus élevé des trois en Isu, ne soit pas le plus complet sur ce point. On trouve mieux que lui en morphologie (111) dans d'autres origines à plus de 140 d'Isu, et souvent en musculature (88).
Pour trouver un Vigor JB qui imprime des qualités du même acabit en aplombs (125) et mamelle (119), il faut descendre à 133 points d'Isu avec Gully JB. Il pointe sur ces deux postes à 118 avec une qualité de trayons supérieure à son père (111/97). Encore l'effet Redon. Résultat, Gully JB rivalise avec Vigor JB à 123 en synthèse morphologie. Galpage JB, qui ne sera pas le plus facile à placer avec son taux de parenté encore plus élevé que les deux autres Vigor (6,3/5,8 et 5,8), laisse aussi des filles très complètes (120). Ces trois Vigor JB s'en sortent assez bien en santé de la mamelle, point faible de leur père (- 0,8). Leur origine maternelle commune Redon (2,1) les ramène à la normale (- 0,1 à + 0,4).
Des trois jeunes fils d'Ulemo proposés par les deux entreprises de sélection, on retiendra le montage maternel plus original de Galin JB à 148 d'Isu, une Tourtan JB/Octave JB, et celui de Gard à 137 d'Isu, une Tilleul JB/Piazzeta. Difficile pourtant d'être utilisé quand on a Ulemo comme père, le taureau le plus apparenté avec les femelles à accoupler (7,0 en coefficient de parenté). Galin JB et Gard s'en tirent avec un 5,7 et 5,6 de coefficient de parenté. Pas aisé donc de les placer sans accroître la consanguinité. Fabriqué sur une Nikos/Masolino, Goleador à 144 points d'Isu pâtit sur ce plan de son rappel de sang Verglas (6,4 de coefficient de parenté). Les amateurs de morphologie complète (118 avec un 123 en aplombs) pourront néanmoins lui trouver quelques ouvertures sur les origines Isangrin ou Faucon, absentes de son pedigree. Même cible en y ajoutant l'origine Ezozo et pour le même atout en morphologie (118) pour Gag. On appréciera aussi dans les plannings d'accouplement que Galin JB et Goléador, utilisables sur génisses, offrent des index fonctionnels complets.
À 139 points d'Isu, Hamid JB présente un profil d'index laitier, morphologique et fonctionnel proches de Gaillac JB, le premier jeune fils d'Udil proposé l'an dernier par les Jurassiens. Le potentiel lait est correct (521 kg) et la morphologie (119) marquée par d'excellents aplombs (114) et pis (117). Mais son principal attrait vient, comme Gaillac JB, de son 1,2 en santé de la mamelle et longévité.
À 151 d'Isu, Holding JB est le premier fils d'Urzano JB à sortir du lot. Deux fois plus laitier que son père (818/463 kg), il est encore meilleur en TP (0,9). On ne regrettera dans sa morphologie (113) que son manque d'aptitude bouchère (92) et de largeur de poitrine (86). Le support Ralban n'est pas venu à bout de ces deux faiblesses d'Urzano JB (92/85). Holding est aussi à ce niveau d'Isu grâce à ses index fonctionnels tous positifs, avec 0,5 en reproduction.
À 135 d'Isu, Hubéron JB est un Varennes JB que l'on aurait pu attendre mieux placé en lait (540/1 189 kg). Mais il n'a pas ses défauts de TP (0,4/- 1), trayons (99/83) et tempérament (98/80). La morphologie est du même acabit (117/114).
LIGNÉE VERGLAS-LÉCUYER
Proposé l'an dernier parmi les Génumo Privilège (semence sexée), Epona à 143 points d'Isu devient un Génumo Sélect disponible en semence classique. Il doit ce changement de statut au choix d'Umotest de proposer dans son offre un fils de Triomphe aussi laitier que son père. D'après ses index génomiques à 1 186 kg, il pointe malheureusement négatif en taux (TP/TB : - 0,9/- 0,7). La confirmation du potentiel de production de Triomphe (997 kg), qui compte maintenant 2 200 filles dans son index, est un gage de sécurité pour utiliser Epona, évalué lui sans fille. Ce dernier laisse un bon profil de mamelle (109) sans réel défaut. Remarquable aussi à ce niveau de potentiel laitier, sa largeur de poitrine (110). Gare dans son utilisation à lui choisir des supports pouvant encaisser sa tendance à laisser des bassins renversés (124), comme Triomphe (137).
À 145 points d'Isu, Fanfani,autre Triomphe ressorti par Umotest, est un ex-Profil, là pour les mêmes raisons. Son potentiel lait est malgré tout moins flagrant (636 kg), mais il a un TP bien orienté (0,6). Il a aussi l'avantage de passer sur génisses. Mais comme pour son père, prudence dans les accouplements sur le poste santé mamelle (- 0,5), un vrai handicap.
LIGNÉE VERGLAS-NIKOS
Avec Guérande, un Vantey à 146 d'Isu et surtout un potentiel lait intéressant (718 kg), Umotest espère bien réactiver la lignée Nikos. Cela d'autant qu'il est construit sur une Ricochet/Oxbow, pedigree qui ira bien sur les Isangrin largement disponibles.
La confirmation du potentiel lait de Triomphe (997 kg) avec l'arrivée de ses filles de service est un gage de sécurité pour utiliser Epona, son jeune fils, un grand laitier sur le papier (1 186 kg) mais évalué sans fille.
- INDEX 2013/2 : APPRENDRE À GÉRER L'ABONDANCE
- UNE SORTIE SANS CRACK
- LIGNÉE O-MAN, ATTENTION À LA VARIABILITÉ
- PALERMO L'HOMOGÈNÉITÉ
- SEAVER DIGNE FILS DE GOLDWYN
- AFRAN GER UN PETIT SUCCÈS
- BEACON END LA RÉUSSITE
- AUTRES CONFIRMÉS À LA RECHERCHE DE VARIABILITÉ ET DE FERTILITÉ
- JEUNES TAUREAUX À MANIER AVEC PRUDENCE
- À L'ÈRE DU TOUT-GÉNOMIQUE
- REDON CRASAT FAIT OUBLIER COCONUTS
- ETREPY, DEUX APPOLO JB POUR LA VARIABILITÉ
- MICMAC TROIS VIGOR JB DANS LA TRACE DE LEUR PÈRE
- NATIF JB SIX VALFIN QUI SE VALENT
- FEELING PAS SEULEMENT UN VARIABLE
- DRIVER UNE NOUVELLE LIGNÉE MAJEURE ÉMERGE
- ÉLIXIR LE HAUT DE GAMME DE LA FONCTIONNALITÉ
- FOIX, L'ISU ET LA VARIABILITÉ FONT BON MÉNAGE
- GIROPHARE, SIX FILS D'ALMA ÉQUILIBRÉS SUR LE MARCHÉ
- VICO, LES REDONDO CÈDENT LE PAS À RAFIOT
- DIVERSIFIER AU MAXIMUM L'ORIGINE DES GÉNOMIQUES
- LES CONFIRMÉS RESTENT TRÈS PRISÉS
- L'EMBARRAS DU CHOIX
- UNE SORTIE EN DEMI-TEINTE
- UNE ANNÉE LAITIÈRE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou