LANCELOT (LUKAS SUR TONIC) AVAIT SURTOUT SÉDUIT PAR SA CAPACITÉ à améliorer les taux. Encore aujourd'hui, il est noté 1,8 en TP et 1,5 en TB (Interbull). On lui reconnaît deux défauts, dans les cellules d'abord (- 0,4) et dans les membres (- 1,1). La locomotion est difficile (- 1,1) et les aplombs panards (- 1,4). Pour le reste, la morphologie est correcte avec 1,1 en capacité corporelle et 1 en mamelle. Lancelot est le père le plus représenté en nombre dans cette sortie, mais ses fils ne brillent pas. On en compte une quarantaine dont la moitié ne franchit pas la barre des 130 points d'Isu. Ses résultats ne sont pas meilleurs dans son pays d'origine.
Le meilleur, Vimard (Addison), sort chez Amélis à 155 points d'Isu. C'est un laitier (1 097) qui améliore le TP (1,2), mais dégrade le TB (- 1,7). Il hérite des défauts de son père dans les membres (- 0,9) et dans l'écart avant (- 0,6). Il faudra en tenir compte dans les accouplements. L'index cellules est neutre (0,2). La morphologie est normale sur la plupart des postes avec un bassin large (1,6) et bien incliné (0,9).
A 151 points d'Isu, Vanlot (Melkior) figure au catalogue de Dynamis. C'est également un laitier (1 499 kg de lait, - 0,8 en TP et - 2,9 en TB). Il apporte du format (1,6 en capacité corporelle) et la résistance aux mammites est correcte (0,4). Mais il n'échappe pas aux défauts de son père dans l'écart avant (- 0,4) et les membres (- 1,1). Il sera donc à réserver aux souches solides sur ces postes. En revanche, toujours chez Dynamis, Veryhigh (Jocko Besne) sera beaucoup plus facile à utiliser car il est sans défaut en morphologie. Il apporte beaucoup de taille (2,3) avec une mamelle haute (1,2) et soutenue par un ligament solide (1,5). Le potentiel laitier et les fonctionnels sont corrects. On trouve un profil assez similaire dans le catalogue Créavia, avec Vagan LCT , un autre petit-fils de Jocko Besne. Sa morphologie est intéressante et sans défaut, même s'il fait moins grand (1,1) que Veryhigh. Il est bien noté en fertilité (0,8), mais attention à la vitesse de traite (- 0,9).
Amélis propose un autre fils de Lancelot, avec Saturn pour grand-père. Volandriac hérite des atouts de son père dans les taux (1,5 en TP et 3,5 en TB), mais le potentiel laitier est limité à 360 kg et l'Isu à 138 points. Ce taureau fait lui aussi des vaches grandes (1,8), mais qui manquent de largeur (- 0,3 à la poitrine). Et on retrouve chez lui un problème d'aplombs (- 0,8). Il faudra donc cibler les accouplements.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?