
Comme Nicotin et Orty, Turin est à l'image de son père, Docile, en mamelle et trayons.
ET DE QUATRE DOCILE AU CATALOGUE. Tous à la queue leu leu dans le top racial derrière Lémir, le Cristal à 143 d'Isu, nouveau n° 1 depuis qu'Isard a baissé de 7 points d'Isu. Le nouveau Docile, Turin, à 138 d'Isu, n'est pas un crack en lait. Il sort quand même à un niveau correct (+ 351 kg), neutre en TP (+ 0,4), légèrement dégraisseur (- 0,7 en TB) et intéressant en cellules (+ 1,8). Comme Nicotin et Orty, Turin est à l'image de son père, Docile, en mamelle et trayons. tarine encore un docile Docile, Turin, à 138 d'Isu, n'est pas un crack en lait. Il sort quand même à un niveau correct (+ 351 kg), neutre en TP (+ 0,4), légèrement dégraisseur (- 0,7 en TB) et intéressant en cellules (+ 1,8). Comme Nicotin (142 d'Isu) ou Orty (137), Turin rappelle son père dans le pis (123) et les trayons (114). Ses gros atouts : l'absence de volume (79), le bon équilibre (122), l'attache avant longue (118) et l'attache arrière large (116). Petit bémol : le ligament pas très franc (79). Côté gabarit, les Turin ont aussi tiré sur Docile, mais malheureusement pas sur l'origine maternelle Baron. On retrouve une descendance juste en taille (92), manquant de largeur de poitrine (78) et de profondeurs (90/78).
TORIDE , UN LAMIE FACILE À PLACER DANS LES PLANNINGS
Les deux autres du millésime 2009 ne brillent pas plus en potentiel de production. À 123 d'Isu, + 375 kg en lait et neutre en TP (- 0,3), Toride est le premier Lamie sorti. D'autres suivront. Pour un Lamie, il s'en sort très bien en morphologie (106). Ses filles sont assez régulières. Leur seul défaut : les trayons (92) grossiers (134). Plutôt grandes (110) et éclatées dans leur avant-main (109), les Toride sont normales en musculature (99), avec des bassins (106) plutôt larges (113/110). Pas plus de carence dans les aplombs (105). Là encore, l'origine maternelle Écusson a corrigé le défaut très marqué de Lamie (79). Les pis (103) sans réel défaut, se démarquent par leur hauteur d'attache arrière (125) et leur support marqué (124). Sans origine Docile ou Turco dans son pedigree, Toride sera bien plus facile à placer qu'un Turin… même si, contrairement à lui, il ne passe pas sur génisses. À 119 d'Isu, Ubac, le premier Isard remis en service, est moins original sur le plan génétique. À + 342 kg en lait, il s'affiche neutre en TP (- 0,3) mais pénalisant en TB (- 1,2). Comparé à son père, il a gagné en taille. On retrouve des filles plutôt grandes (108), toujours aussi profondes (108/107) et encore plus musclées (117). Logiquement aussi avec le montage Isard/Alpin, les bassins sont sans faille (115). Pour des petites-filles d'Isard, les Ubac déçoivent en pis (98) et surtout en trayons (94). Gare au volume (90) et à la hauteur d'attache arrière (80).
JEAN-MICHEL VOCORET
- ÉLIXIR : MOINS DE LAIT PLUS DE CONFORMATION
- O-MAN : DES FILS BIENVENUS POUR REDRESSER LA RUSTICITÉ
- SHOTTLE : LA GRANDE CLASSE
- OKENDO : C'EST PLUTÔT MAL PARTI
- TITANIC : UN DÉBUT PROMETTEUR
- DAWSON : VOLTRON DONNE LE DÉPART
- CHAMPION : DERNIÈRES TROUVAILLES
- GARTER : DOMMAGE POUR LES CELLULES
- MONTBÉLIARDE : DES PÉPITES À UTILISER AVEC DOIGTÉ
- ÉMAGNY : UN MERCI À MAMELLE ET TP
- VERGLAS : DES MICMAC BOURRÉS D'ATOUTS MAIS TRÈS TYPÉS LAIT
- CANTADOU : UN LOGAN DIGNE D'INTÉRÊT
- ARSEAU : DEUX LIMONIER ET UN LARSEAU POUR DIVERSIFIER
- LES GÉNOMIQUES : CINQ REDON DÉJÀ DANS LE CIRCUIT
- NORMANDE : LES GÉNOMIQUES CHANGENT LES REPÈRES
- DRIVER : DEUX MIGLOU ET DEUX NINAS COMPLETS
- DIAMÈTRE : TOUJOURS DANS LA COURSE
- GÉNOMIQUES : LES NORMANDS RESTENT PRUDENTS
- BRUNE : UN FILS DE PRONTO AVEC DE LA PUISSANCE
- PIE ROUGE DES PLAINES : UNE SORTIE CONVAINCANTE
- SIMMENTAL : SOUS LE SIGNE DU LAIT MAIS PAS DU TP
- ABONDANCE : MAUVAISE PIOCHE EN MORPHOLOGIE
- TARINE : ENCORE UN DOCILE
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