
À l'exception d'Urbaniste et de Triomphe, les six nouveaux cracks du top 15 laissent des animaux typés lait, manquant de condition corporelle, une qualité fondamentale qui fait l'attrait de la race.
HISTORIQUE. LE MILLÉSIME 2009 MÉRITE SÛREMENT CE QUALIFICATIF. Pas pour le nombre d'élus : neuf à plus de 140 d'Isu (avec Uberlu JB, sorti fin 2008). En 2004, la race avait déjà connu un « feu d'artifice génétique » avec les Faucon et Gardian (seize à 140 d'Isu et plus). À l'époque, six nouveaux étaient déjà entrés dans le top 10. Umotest veut y voir cette année les premiers fruits de son double engagement dans la Sam et la transplantation embryonnaire. Une analyse qui fixe haut la barre pour les années à venir.
En revanche, il est juste que jamais la race n'avait vu un crack survoler le classement à ce point. À 175 d'Isu, Urbaniste laisse à 15 points la référence établie par Pernan en 2005. On trouve aussi dans ce millésime, avec les premiers taureaux génomiques, quelques pépites en bonus. Ainsi Coconuts et Crocket, deux Redon à 170 et 154 d'Isu, ou encore Bogoro JB, un Natif JB à 154 d'Isu.
Comme espéré, les Micmacet Masolino n'ont pas déçu. Dans les dix-neuf promus à plus de 130 d'Isu, on retrouve neuf Micmac et trois Masolino sur les trente, et quinze fils engagés. Leur hégémonie est encore plus marquée à plus de 140 d'Isu. Parmi les neuf nouveaux, on compte quatre Micmac et trois Masolino. Leader des Micmac : Ugostar n° 3, à 155 d'Isu avec, dans sa foulée, Urocher (150), Usrock JB (146) et Uberlu JB (141). Chef de file des Masolino : Urbaniste suivi d'Upsalin (152 d'Isu) et Ustérix (141). À leurs côtés se glisse un second Lécuyer, Triomphe, à 149 d'Isu, bien plus complet que Tipoli en morphologie (123). Bon rendement enfin des quelques Merci en lice avec Ufuk JB (142 d'Isu).
COMME MICMAC ET MASOLINO POUR LE MEILLEUR…
À l'instar de leurs nombreuses filles qui se distinguent sur les concours, les Micmac et Masolino sont, pour le meilleur et pour le pire, souvent le copié collé de leur père. Le potentiel lait est bien là pour les trois Masolino, entre + 728 kg et + 823 kg. Il manque rarement aux Micmac avec, en tête, Ugostar (+1 371 kg), Uberlu JB (+1 077 kg) ou Ugela (+ 910 kg). Il ne fait franchement défaut qu'à un seul, Thymol (+ 93 kg), retenu pour sa morphologie haut de gamme (126).
Impossible aussi de trouver un Micmac qui ne laisse pas son empreinte en aplombs et mamelle. À plus de 125 d'Isu, ils ne sont pas moins de onze à améliorer les membres et neuf les pis. Parmi les trois Masolino de tête, un seul fait « tache », Upsalin, normal en aplombs (97) et mamelle (96). Le fait de retrouver ces deux pères à taureaux dans le top Isu n'est pas étranger non plus à leur marque de fabrique sur les index fonctionnels. À noter la performance d'Ugela à +2,3 en cellules, +1 en fertilité et +1,6 en longévité.
Comme on pouvait le craindre aussi, les Micmac ont eu plus de mal en TP. Ils ne sont que deux bons sur ce poste, Usrock JB (+1), avec un potentiel lait correct (+ 446 kg), et Thymol (+1,4) mais à + 93 kg en lait. Un troisième du même acabit, Ursans (+ 0,8), aurait pu être précieux sans son stock de doses très limité. Les Masolino s'en sortent bien mieux avec deux fils qui conjuguent TP et potentiel : Urbaniste (+ 2,1/+ 755 kg) et Upsalin (+1,2/+ 823 kg).
… ET POUR LE PIRE
Sur le type de vaches, pas de surprise non plus. Il y a là des animaux typés lait, grands, profonds mais manquant d'éclatement dans l'avant-main et surtout d'aptitude bouchère. Même constat sur Ufuk JB qui a tiré du côté de son père Merci. Il reste à espérer que les supports Gardian ou Faucon, choisis pour les vingt Micmac et les trente Masolino encore à sortir, tirent mieux leur épingle du jeu.
Dans les nouveaux à plus de140 d'Isu, seuls Urbaniste, Uberlu JB et surtout Triomphe, le Lécuyer, laissent une montbéliarde équilibrée. Traduisez : conservant au-delà de sa valeur en réforme, un état corporel lui permettant de faire le tampon dans des conditions alimentaires aléatoires et ainsi ne pas pénaliser sa reproduction. Vigilance donc dans l'utilisation de ces taureaux de tête très séduisants. « Les Gardian, Faucon, Natif JB ou, plus jeunes, les Lautechaux, Mohair, Oyama, Ollia… sont capables de supporter ce défaut de conformation bouchère », note Philippe Maître, de l'OS.
Il serait paradoxal de lever le pied sur ce fondamental de la race et de basculer dans un type trop laitier au moment où certains éleveurs holsteins américains cherchent, en croisant avec du montbéliard, à apporter de la condition corporelle et de la puissance à leurs animaux. « Il n'y a pas péril en la demeure ou risque de dérapage », rassure-t-on à Umotest. D'une part, parce que ces Micmac ou Masolino détériorateurs en aptitude bouchère compensent par de bons index fonctionnels. Ensuite, parce qu'il y a au catalogue, outre Triomphe ou Ulliad, un Logan à 135 d'Isu, des « anciens » toujours dans le coup et bons en viande (Rapallo, Redon, Sir, Socrate JB…). Enfin, parce que « l'objectif reste bien une vache équilibrée. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des fils de Sillon en route ou que nous avons fait du cumul Sillon/Mohair », note Guillaume Fayolle, responsable du schéma. L'arrivée à l'automne d'un index génomique « valeur bouchère » ouvre aussi une vraie perspective pour que la race garde le bon cap.
Plus que l'aptitude viande, c'est la diversité génétique qui préoccupe les responsables montbéliards. De ce point de vue, le millésime 2009 doit se contenter de trois « vrais » originaux de la lignée Arseau, Upwelling et Tricastin, deux Limonier à 138 et 131 d'Isu, nés sur une Bois-le-Vin, et Uwara JB à 135 d'Isu, un Larseau/ Faucon/Baobab. Des deux Limonier, Tricastin apparaît le plus complet en morphologie (110) avec une mamelle très satisfaisante (108) vu le niveau de son père (83). Il fallait au moins cela pour son potentiel affirmé (+ 954 kg/- 0,7 en TP). Upwelling a pour lui d'offrir un profil associant potentiel (+ 722 kg) et TP (+1,9). Dommage pour le niveau d'Isu de ces deux Limonier que leurs index fonctionnels pèchent (cellules : - 1,2/-1,4). Pour un Larseau, Uwara JB, affiche un vrai potentiel de production (+ 979 kg) sans le défaut de TP (- 0,2) de son père.
À noter aussi avec Ufuk JB à 142 d'Isu, né sur une Faucon, la mise en service d'un second fils de Merci par le Jura. D'autres sont encore attendus. De son côté, Umotest épingle un premier Logan à 135 d'Isu, Ulliad au profil assez complet. Il y a évidemment quelques autres originalités dans les taureaux génomiques en diffusion libre. Exemple avec Dali JB, le Polichinel (Genova).
JEAN-MICHEL VOCORET
Coconuts (Redon/Gardian)
Dax JB (Redon/Micmac)
Disney JB (Salan JB/Natif JB)
Clémentin (Ralban/Induvi)
- ÉLIXIR : MOINS DE LAIT PLUS DE CONFORMATION
- O-MAN : DES FILS BIENVENUS POUR REDRESSER LA RUSTICITÉ
- SHOTTLE : LA GRANDE CLASSE
- OKENDO : C'EST PLUTÔT MAL PARTI
- TITANIC : UN DÉBUT PROMETTEUR
- DAWSON : VOLTRON DONNE LE DÉPART
- CHAMPION : DERNIÈRES TROUVAILLES
- GARTER : DOMMAGE POUR LES CELLULES
- MONTBÉLIARDE : DES PÉPITES À UTILISER AVEC DOIGTÉ
- ÉMAGNY : UN MERCI À MAMELLE ET TP
- VERGLAS : DES MICMAC BOURRÉS D'ATOUTS MAIS TRÈS TYPÉS LAIT
- CANTADOU : UN LOGAN DIGNE D'INTÉRÊT
- ARSEAU : DEUX LIMONIER ET UN LARSEAU POUR DIVERSIFIER
- LES GÉNOMIQUES : CINQ REDON DÉJÀ DANS LE CIRCUIT
- NORMANDE : LES GÉNOMIQUES CHANGENT LES REPÈRES
- DRIVER : DEUX MIGLOU ET DEUX NINAS COMPLETS
- DIAMÈTRE : TOUJOURS DANS LA COURSE
- GÉNOMIQUES : LES NORMANDS RESTENT PRUDENTS
- BRUNE : UN FILS DE PRONTO AVEC DE LA PUISSANCE
- PIE ROUGE DES PLAINES : UNE SORTIE CONVAINCANTE
- SIMMENTAL : SOUS LE SIGNE DU LAIT MAIS PAS DU TP
- ABONDANCE : MAUVAISE PIOCHE EN MORPHOLOGIE
- TARINE : ENCORE UN DOCILE
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026