PARMI SES NOMBREUX FILS SORTIS L'AN DERNIER, seul Utiton sauvait la mise, chez Gènes Diffusion. Garter (Rick sur Mountain) est un taureau américain très utilisé en père à taureaux. Il pointe encore à 134 d'Isu (Interbull) avec un très bon potentiel laitier (1 172). La morphologie est banale, mais presque tous les postes restent positifs et on ne déplore pas de défaut. Le seul point faible réside dans la résistance aux mammites notée - 1,6, caractère qu'il a malheureusement transmis. Utiton reste l'exception avec un index franchement positif sur ce poste (1,2).
Amélis a sorti un autre fils de Garter, Urbiel (Addison) à 163 points d'Isu. Il améliore le format (2) et la production (1 561). La fertilité est bonne à 0,5. Mais avec une traite très rapide (2,9), il est pénalisant sur les cellules (- 0,5). On trouve son plein frère Umbro dans le même catalogue à 158 Isu. Son profil est comparable pour le lait et la capacité. Mais Umbro est correct en cellules (0,1) et négatif en membres (- 0,7). Gènes Diffusion propose un autre Garter, Uveil, à 147 Isu. Petit fils de Jocko Besne, il transmet une morphologie flatteuse, à l'exception du jarret très droit (- 2,3). La locomotion reste néanmoins aisée (1,2).
À l'inverse de son père, Uveil se contente d'un petit potentiel laitier (284) mais il sera apprécié pour les taux : 1,5 en TP et 2,9 en TB. L'accouplement n'a pas permis de redresser la résistance aux cellules (- 0,6). En contrepartie, la traite est rapide (1,6).
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026