Parmi les derniers fils, trois sont dignes d'intérêt.
ON SE SOUVIENT DE CHAMPION (Rudolph), père à taureaux canadien très utilisé, dont les premiers fils sont sortis l'an dernier. Ce taureau était réputé pour son format (3,7 aujourd'hui dans les index Interbull) et son potentiel laitier. Noté 1,6 en cellules, il présente des défauts dans l'implantation des trayons et dans les membres.
Gènes Diffusion propose Upsault à 142 points d'Isu. Le potentiel laitier est à la hauteur du père (902), mais avec - 1 dans l'index TP. On retrouve aussi du format (2,3 en capacité corporelle) et une bonne résistance aux mammites (2), mais la traite est lente (- 1). Le grand-père Jesther a corrigé l'avant de la mamelle. En revanche, on retrouve une certaine faiblesse dans les membres. Il faudra veiller à ce poste dans les accouplements. Dans ce même catalogue, on trouve un autre taureau prometteur, Ulpius (Hershel), qui n'atteint pas le seuil FGE. À 149 points d'Isu, le profil laitier est comparable à celui du père et la morphologie, banale, est sans défaut. Attention tout de même au talon (- 0,6). Ce sont les fonctionnels qui lui donnent son intérêt : 1,6 en cellules et 1,2 en fertilité. La vitesse de traite est neutre (0,2). Reste à espérer que ces index se confirment avec l'arrivée de nouvelles filles.
Enfin, quelques mots sur Ufortis, mis au catalogue de Gènes Diffusion pour sa morphologie exceptionnelle. À 119 points d'Isu, il est noté 4,1 en capacité corporelle. Largement positif sur tous les postes, il apportera de la puissance aux souches qui en manquent. Gare cependant à l'épaisseur talon (- 0,3) et au sillon peu marqué (-0,6).
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le bale grazing à l’essai
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »