Parmi les derniers fils, trois sont dignes d'intérêt.
ON SE SOUVIENT DE CHAMPION (Rudolph), père à taureaux canadien très utilisé, dont les premiers fils sont sortis l'an dernier. Ce taureau était réputé pour son format (3,7 aujourd'hui dans les index Interbull) et son potentiel laitier. Noté 1,6 en cellules, il présente des défauts dans l'implantation des trayons et dans les membres.
Gènes Diffusion propose Upsault à 142 points d'Isu. Le potentiel laitier est à la hauteur du père (902), mais avec - 1 dans l'index TP. On retrouve aussi du format (2,3 en capacité corporelle) et une bonne résistance aux mammites (2), mais la traite est lente (- 1). Le grand-père Jesther a corrigé l'avant de la mamelle. En revanche, on retrouve une certaine faiblesse dans les membres. Il faudra veiller à ce poste dans les accouplements. Dans ce même catalogue, on trouve un autre taureau prometteur, Ulpius (Hershel), qui n'atteint pas le seuil FGE. À 149 points d'Isu, le profil laitier est comparable à celui du père et la morphologie, banale, est sans défaut. Attention tout de même au talon (- 0,6). Ce sont les fonctionnels qui lui donnent son intérêt : 1,6 en cellules et 1,2 en fertilité. La vitesse de traite est neutre (0,2). Reste à espérer que ces index se confirment avec l'arrivée de nouvelles filles.
Enfin, quelques mots sur Ufortis, mis au catalogue de Gènes Diffusion pour sa morphologie exceptionnelle. À 119 points d'Isu, il est noté 4,1 en capacité corporelle. Largement positif sur tous les postes, il apportera de la puissance aux souches qui en manquent. Gare cependant à l'épaisseur talon (- 0,3) et au sillon peu marqué (-0,6).
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?