LES HUIT LIMONIER EN LICE À UMOTEST N'ONT PAS DÉÇU. L'union en épingle deux, une bonne nouvelle pour la variabilité. Non seulement ils permettront de varier les sangs, mais aussi de donner une nouvelle chance de prolonger la lignée Arseau.
Comme Tourtan JB (Limonier) ou Soja JB (Larseau), Tricastin sera en effet père à taureaux, malgré son modeste 126 d'Isu lié à son - 1,2 en cellules… héritage de Limonier (- 1,5). Très laitier (+ 954 kg), mais à TP négatif (- 0,7), Triscastin est bien supérieur à son père (76) en morphologie (110). Il n'a pas été conçu pour rien sur la meilleure Bois-le-Vin indexée en morphologie de la zone Umotest. Résultat : là où Limonier laissait petit (91) et peu corpulent (80), Tricastin produit des filles plutôt grandes (107) et normales dans leurs dimensions (99 en largeur de poitrine, 101 et 106 en profondeurs). Aux antipodes Limonier très sèches (72), les Tricastin offrent une bonne aptitude viande (107). La Boisle- Vin/Socobem est passée par là. Et surtout, Tricastin montre plus de garantie sur le pis que son père (108/83) pour son potentiel de production. Seule la hauteur d'attache arrière (93) et le support (89) défaillent. Le volume est plutôt bon (109) et l'équilibre (117) sans problème.
Né aussi sur une Bois-le-Vin, Upwelling, l'autre Limonier à 138 d'Isu, combine potentiel (+ 722 kg) et TP (+ 1,9). Il n'aura pourtant pas la même diffusion, cantonné à une utilisation « schéma ». En cause : la traite très lente (82) et les qualités de pis (95) trop justes.
UN DEUXIÈME LARSEAU PÈRE À TAUREAUX
De son côté, le Jura, avec Uwara JB à 135 d'Isu, accroche après Soja JB, un second Larseau de la carrure d'un père à taureaux. À + 979 kg en lait, il se montre d'ailleurs beaucoup plus laitier et aussi neutre sur le TP (- 0,2). Né comme Soja JB sur une Faucon, Uwara offre une originalité avec Baobab comme AGPM. Contrairement à Soja JB, sa mère n'a pas vraiment encaissé tous les défauts de Larseau.
Bonnes en aptitude bouchère (107) comme les Larseau, les Uwara JB manquent de taille (86) et de corpulence (93). Les bassins (100) très inclinés (87) pèchent aussi dans leurs dimensions (87/91/89). En revanche, les aplombs sont très sûrs (113) et les mamelles plutôt correctes (108).
Certes, les carences en volume et support (93) se ressentent. Mais les attaches sont très solides, tant à l'avant (111) qu'à l'arrière (127/114). Très bon en longévité (+ 0,9), Uwara JB a malheureusement penché du côté Larseau pour les cellules (- 0,8).
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?