
Ce constructeur québécois propose une offre variée de systèmes pour pouvoir s'adapter à toutes les situations. Son robot mélangeur distributeur sur rail a déjà séduit quelques éleveurs français.
LE CONSTRUCTEUR CANADIEN ROVIBEC SE PRÉSENTE comme le leader mondial des systèmes d'automation de l'alimentation. Une information impossible à vérifier mais déjà en 1991, Rovibec faisait fonctionner au Québec un distributeur automatique de ration complète avec son wagon DEC. Le premier robot d'alimentation à fonctionner en France était aussi un Rovibec, chez Frank Boucheron, dans l'Yonne, un producteur de lait qui est devenu le représentant de la marque en France avec sa société BSL. Depuis, quatre installations fonctionnent dans l'Hexagone, dont celle de la ferme expérimentale d'Arvalis à La Jaillière (Loire-Atlantique). Comme son concurrent canadien Valmétal, Rovibec présente différents systèmes d'automatisation. Le constructeur semble privilégier le principe de la distribution avec un wagon se déplaçant suspendu à un rail, mais il propose aussi dans son catalogue des convoyeurs à bande transporteuse pour s'adapter à toutes les situations dans un bâtiment. Le produit leader de la gamme reste le distributeur mélangeur DEC DP qui prépare la ration mélangée et la distribue en circulant dans le bâtiment sur un rail. Caréné en Inox, il fonctionne avec un moteur électrique de 2,2 kW, qui anime une pompe hydraulique pour les différents mouvements : déplacement, brassage, etc. Il est alimenté grâce à des batteries rechargeables ou un rail électrifié. L'avancement se fait par deux roues de traction souples ou deux sabots de traction en cas de pentes supérieure à 4 %. Le mélange est assuré par deux tambours à pales.
UN DÉCHIQUETEUR DE BALLES
Équipé de peson, le DEC DP gère jusqu'à trente-deux ingrédients différents, qu'il charge automatiquement selon la programmation de l'éleveur. Il peut être équipé de sept compartiments supplémentaires pour distribuer des compléments alimentaires à certains lots d'animaux, en plus de la ration complète. Ce type de wagon mélangeur s'associe idéalement à des silos-tours de façon à automatiser entièrement le chargement. Si ce n'est pas le cas, l'éleveur doit s'équiper de convoyeurs à fond mouvant pour stocker les fourrages préalablement désilés. Cinq volumes sont disponibles, de 1,75 à 3,5 m3. Ce wagon mélangeur ne peut pas accepter des fibres de plus de 15 cm. Pour des rations intégrant paille et foin, un déchiqueteur de balles est indispensable. C'est le PF 600 : une cuve qui accueille tout type de balle, avec un rotor armé de plusieurs couteaux. Il peut être placé en poste fixe près du robot et entraîné électriquement, ou monté sur roue et entraîné par une prise de force. Pour les grands troupeaux, Rovibec propose un système avec une mélangeuse en poste fixe et le wagon distributeur DEC SR. La mélangeuse d'un volume de 4 à 19 m3 est équipée de pales angulaires qui permettent un mélange peu agressif. Elle peut être couplée à un déchiqueteur de balles pour l'apport de fibres.
La ration mélangée est amenée ensuite dans le wagon distributeur DEC SR par un tapis. Comme l'autre, ce wagon circule sur un rail suspendu pour amener le fourrage aux endroits programmés par l'éleveur. L'ensemble du robot Rovibec se commande à partir d'un écran tactile placé sur les wagons ou à partir du PC, du Smartphone ou de la tablette de l'éleveur.
Un bâtiment compact sur caillebotis (24 m x 22,5 m) avec une auge centrale au-dessus de laquelle est installé le rail du robot.
Ici, le robot est alimenté par un rail électrifié. Il sort de l'espace « cuisine » pour se diriger dans le bâtiment. L'équipement a nécessité 60 m de rail.
Le chargement du wagon en ensilage d'herbe et de maïs se fait automatiquement à partir des silos-tours.
Pour intégrer des fibres longues à la ration, une déchiqueteuse de balles est indispensable. Ici, elle est placée dans le hangar de stockage. Le foin coupé est ensuite amené au godet sur une table à fond mouvant qui alimente automatiquement le wagon
- LA NOUVELLE TENDANCE
- ROVIBEC L'UN DES PIONNIERS DE L'ALIMENTATION ROBOTISÉE
- DELAVAL PROPOSE UN AUTOMATE ÉVOLUTIF
- VALMÉTAL : LE CHOIX DES BANDES TRANSPORTEUSES
- LELY : UN GRAPPIN ET UNE MÉLANGEUSE AUTONOME
- CHEZ TRIOLET DÉCOUPE À LA SCIE ET BOL MÉLANGEUR SUR RAIL
- JEANTIL : UN CHARIOT AUTONOME DE GRANDE CAPACITÉ
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique