La charte laitière de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) engrange de nouvelles signatures. L'enseigne Lidl – qui s'était déjà engagée avec les autres acteurs de la distribution – et la coopérative Sodiaal ont signé conjointement cette charte.
Cet engagement doit permettre de « défendre les éleveurs laitiers français en leur assurant une meilleure rémunération », indique un communiqué qui précise que cette signature « donne un cadre aux relations commerciales avec une valeur d'équilibre définie pour le lait ».
Un deuxième engagement pour Lidl
Pour Michel Biero, gérant Achats Lidl France : « Lidl en tant que magasin de proximité avec 1 500 magasins en France se doit d'être engagé, et de façon pragmatique, sur le sujet ». Il précise que « Lidl France avec ses 5 % de parts de marché, a un véritable rôle à jouer pour développer et promouvoir les produits issus du Made in France ». En parallèle, l'enseigne s'est engagée à collecter 3 cents par litre de lait Envia vendu et à les reverser en soutien aux éleveurs en difficulté.
Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, a lui insisté sur « la nécessité de tous nous mobiliser pour faire face à cette crise laitière sans précédent ». Le 14 mars, Sodiaal avait déjà signé la charte de la FNPL en partenariat avec l'enseigne de distribution E. Leclerc.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs