La charte laitière de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) engrange de nouvelles signatures. L'enseigne Lidl – qui s'était déjà engagée avec les autres acteurs de la distribution – et la coopérative Sodiaal ont signé conjointement cette charte.
Cet engagement doit permettre de « défendre les éleveurs laitiers français en leur assurant une meilleure rémunération », indique un communiqué qui précise que cette signature « donne un cadre aux relations commerciales avec une valeur d'équilibre définie pour le lait ».
Un deuxième engagement pour Lidl
Pour Michel Biero, gérant Achats Lidl France : « Lidl en tant que magasin de proximité avec 1 500 magasins en France se doit d'être engagé, et de façon pragmatique, sur le sujet ». Il précise que « Lidl France avec ses 5 % de parts de marché, a un véritable rôle à jouer pour développer et promouvoir les produits issus du Made in France ». En parallèle, l'enseigne s'est engagée à collecter 3 cents par litre de lait Envia vendu et à les reverser en soutien aux éleveurs en difficulté.
Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, a lui insisté sur « la nécessité de tous nous mobiliser pour faire face à cette crise laitière sans précédent ». Le 14 mars, Sodiaal avait déjà signé la charte de la FNPL en partenariat avec l'enseigne de distribution E. Leclerc.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?