La charte laitière de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) engrange de nouvelles signatures. L'enseigne Lidl – qui s'était déjà engagée avec les autres acteurs de la distribution – et la coopérative Sodiaal ont signé conjointement cette charte.
Cet engagement doit permettre de « défendre les éleveurs laitiers français en leur assurant une meilleure rémunération », indique un communiqué qui précise que cette signature « donne un cadre aux relations commerciales avec une valeur d'équilibre définie pour le lait ».
Un deuxième engagement pour Lidl
Pour Michel Biero, gérant Achats Lidl France : « Lidl en tant que magasin de proximité avec 1 500 magasins en France se doit d'être engagé, et de façon pragmatique, sur le sujet ». Il précise que « Lidl France avec ses 5 % de parts de marché, a un véritable rôle à jouer pour développer et promouvoir les produits issus du Made in France ». En parallèle, l'enseigne s'est engagée à collecter 3 cents par litre de lait Envia vendu et à les reverser en soutien aux éleveurs en difficulté.
Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, a lui insisté sur « la nécessité de tous nous mobiliser pour faire face à cette crise laitière sans précédent ». Le 14 mars, Sodiaal avait déjà signé la charte de la FNPL en partenariat avec l'enseigne de distribution E. Leclerc.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?