Grâce à de bonnes performances en 2015-16, la coopérative néo-zélandaise va distribuer à ses producteurs un dividende intermédiaire deux fois plus élevé que l'année dernière.
Après avoir appliqué une baisse du prix d'achat du lait à la fin de janvier, la coopérative néo-zélandaise Fonterra annonce de bons résultats sur le premier semestre de l'exercice financier 2015-16 (commencé le 1er août). Le géant laitier distribuera donc un dividende intermédiaire de 20 centimes par part à ses adhérents, soit le double de l'année dernière.
Fonterra rappelle que ses éleveurs traversent « encore une saison difficile ». Ils subissent une baisse des cours mondiaux qui atteignent « un niveau non soutenable pour les agriculteurs du monde entier ».
Malgré ce contexte, la coopérative dévoile un profit net de 409 millions de dollars (soit environ 245 millions euros). Ce résultat est en augmentation de 123 % par rapport à l'exercice précédent.
Une stratégie payante
La stratégie du transformateur néo-zélandais est affichée clairement : « Notre priorité est de cibler les domaines que nous pouvons contrôler. Nous souhaitons transformer autant de lait que possible en produits à fort rendement. »
Fonterra a donc axé son développement sur le marché de l'ingrédient, mais aussi sur les produits de grande consommation, ces derniers étant moins sensibles à la volatilité du prix du lait. Cette politique est payante : les produits de grande consommation ont largement participé au bénéfice de la coopérative. Les recettes ont doublé par rapport à l'exercice 2014-15. La coopérative a transformé 835 millions de litres de lait supplémentaires au cours des 18 derniers mois.
Pour autant, les ingrédients restent profitables : les recettes ont grimpé de 27 % sur la première moitié de l'exercice fiscale par rapport à l'an dernier à la même période. Cette performance résulte « d'une amélioration des rendements du mix produit, de l'augmentation de la production et de l'efficacité gagnée grâce à nos investissements dans nos usines néo-zélandaises ».
M.B.
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