Midatest et Ucear s'unissent dans Auriva-Elevage

(©)

La nouvelle entité regroupe dix coopératives adhérentes à un ou plusieurs programmes de sélection, et s'étend sur 32 départements.

Le 22 mars à la Grande Motte (Hérault), Midatest (union régionale des coopératives d'élevage d'amélioration génétique et d'insémination animale du Sud-Ouest) et l'Ucear (union des coopératives d'élevage Alpes-Rhônes) se sont rassemblées sous le nom d'Auriva-Elevage. Leur chiffre d'affaires totalise plus de 18 millions d'euros.

C'est Gilles Gibaud, le président de Midatest, qui tiendra les rênes de la nouvelle structure. « Auriva-Elevage est une entreprise de sélection innovante, audacieuse, forte de sa diversité qui servira au plus juste ses coopératives adhérentes et par extension les éleveurs, assure-t-il dans un communiqué de presse. Nous accompagnerons chaque éleveur, chaque race, chaque territoire y compris où l'élevage est moins dense, avec une proximité et des moyens renforcés. »

Un territoire qui s'étend sur 32 départements

Plus de 19 000 éleveurs de 32 départements, des Pyrénées aux Alpes, sont concernés par les services de la nouvelle entité. Quelque 1 716 000 de doses bovines et 22 000 doses caprines seront diffusées. Auriva-Elevage a pour objectif de « devenir un acteur incontournable en races laitières, leader en races allaitantes, et spécialiste des races rustiques et du croisement. »

Avec 16 programmes de sélection bovins et caprins, elle mise aussi sur le développement des exportations, en croisement comme en race pure, dans plus de 50 pays.

H.C.

Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo
Thomas Pitrel dans sa prairie de ray-grass

« La prairie multi-espèce a étouffé le ray-grass sauvage »

Herbe
Philippe Bernhard à droite et Hervé Massot président et DG d'Alsace Lait

Alsace Lait a besoin de lait pour ses ambitions régionales

Alsace Lait

Tapez un ou plusieurs mots-clés...