La nouvelle entité regroupe dix coopératives adhérentes à un ou plusieurs programmes de sélection, et s'étend sur 32 départements.
Le 22 mars à la Grande Motte (Hérault), Midatest (union régionale des coopératives d'élevage d'amélioration génétique et d'insémination animale du Sud-Ouest) et l'Ucear (union des coopératives d'élevage Alpes-Rhônes) se sont rassemblées sous le nom d'Auriva-Elevage. Leur chiffre d'affaires totalise plus de 18 millions d'euros.
C'est Gilles Gibaud, le président de Midatest, qui tiendra les rênes de la nouvelle structure. « Auriva-Elevage est une entreprise de sélection innovante, audacieuse, forte de sa diversité qui servira au plus juste ses coopératives adhérentes et par extension les éleveurs, assure-t-il dans un communiqué de presse. Nous accompagnerons chaque éleveur, chaque race, chaque territoire y compris où l'élevage est moins dense, avec une proximité et des moyens renforcés. »
Un territoire qui s'étend sur 32 départements
Plus de 19 000 éleveurs de 32 départements, des Pyrénées aux Alpes, sont concernés par les services de la nouvelle entité. Quelque 1 716 000 de doses bovines et 22 000 doses caprines seront diffusées. Auriva-Elevage a pour objectif de « devenir un acteur incontournable en races laitières, leader en races allaitantes, et spécialiste des races rustiques et du croisement. »
Avec 16 programmes de sélection bovins et caprins, elle mise aussi sur le développement des exportations, en croisement comme en race pure, dans plus de 50 pays.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?