Face au rythme des conversions, les groupements régionaux d'agriculteurs biologiques du Grand Ouest avancent des pistes pour pérenniser la filière.
Les conversions d'exploitations laitières à l'agriculture biologique sont dynamiques dans le Grand Ouest. C'est le constat que dressent les groupements régionaux d'agriculteurs biologiques des Pays de La Loire, de la Basse-Normandie et de la Bretagne (1) dans un communiqué de presse commun du 17 mars 2016. Ils estiment les engagements de conversion entre juin 2016 et mai 2016, autour de 135 millions de litres de lait et 340 fermes.
« Si hier nous étions importateurs de lait, aujourd'hui ce sont l'Allemagne, l'Autriche ou la Belgique qui sont demandeurs, [...] estiment les trois groupements. Cette pénurie européenne donne également des perspectives intéressantes. Pour répondre au changement d'échelle, la filière laitière bio doit travailler avec l'ensemble des opérateurs. [...] Cette démarche nécessite une confiance, une transparence de la part de tous les acteurs de la filière. »
Discussion en cours pour réguler les volumes
Les groupements du Grand Ouest expliquent que « des discussions ont lieu sur les leviers à mettre en place pour réguler au mieux les volumes. Plusieurs pistes sont possibles et peuvent cohabiter. Tout d'abord, il faut développer la communication des produits bio pour stimuler la consommation. [...] Les moyens déployés aujourd'hui dans la filière laitière bio sont minimes. Cette communication devra être couplée d'une gamme de produits plus large. »
Parmi les autres leviers identifiés, ils citent « l'autorégulation, [qui] est un outil très efficace s'il est partagé par tous les producteurs. Des structures de producteurs bio ont déjà appliqué ce fonctionnement à des périodes tendues. LBF (Lait bio de France) regroupant aujourd'hui près de 50 % de la collecte de lait bio en France, une mise en oeuvre de cette solution à large échelle est tout à fait envisageable. »
Les trois groupements évoquent aussi « la mise en place d'une caisse de mutualisation [...] pour l'accompagnement des nouveaux convertis et la valorisation du lait bio ».
(1) Agrobio Basse-Normandie, Frab (Fédération régionale des agriculteurs bio de Bretagne), et Agriculteurs bio des Pays de la Loire (Cab).
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs