La FNPL appelle une nouvelle fois la Commission européenne à mettre en place des mesures de soutien aux producteurs.
À l'occasion du conseil des ministres européens de l'Agriculture, le lundi 14 mars 2016 à Bruxelles, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) rappelle l'importance d'une politique laitière européenne.
« La FNPL appelle une nouvelle fois la Commission européenne à proposer, en urgence, des mesures de soutien adaptées et efficaces pour les producteurs de lait, dans le cadre de la réunion du conseil », indique l'organisation syndicale mercredi dans un communiqué. Elle rappelle l'urgence de la situation : « Il ne peut s'agir une nouvelle fois de remettre à plus tard ce qui devrait être fait depuis des mois. » La FNPL alerte aussi l'Europe sur la « fragilité particulière des éleveurs laitiers en zones difficiles, comme les éleveurs de montagne ».
La tournée européenne de Stéphane Le Foll « visant à convaincre ses homologues avant le 14 mars doit faire bouger les lignes et aboutir à des positions communes, notamment avec l'Allemagne. L'exercice est délicat mais pas impossible. Les éleveurs allemands sont aussi en crise. Nos collègues d'Outre-Rhin ne font pas exception ! »
La FNPL rappelle enfin la proposition qu'elle défend depuis juin 2012 : un dispositif volontaire de limitation de la production en cas de crise, qui serait ouvert aux producteurs et aux transformateurs, et complété par une incitation à y adhérer. « Nous ne sommes plus dans une logique de prévention mais bien dans une situation d'urgence. Il faut rééquilibrer le marché du lait ! », explique le syndicat.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?