Le Trophée national des lycées agricoles a clôturé dimanche dans une ambiance festive les concours du Salon de l'agriculture.
Plus de 300 lycéens arborant fièrement les couleurs de leur région et de leur établissement agricole ont participé dimanche à la finale du TNLA, un concours pour lequel ils se sont préparés pendant plusieurs mois. Cinq épreuves ont départagé les candidats : la création et l'animation d'un blog, la conception d'une affiche sur le thème « Pour une agriculture et une alimentation citoyennes », la manipulation en toute sécurité d'un bovin, la présentation sur le grand ring d'une vache et, enfin, l'animation d'un stand au Salon de l'agriculture.
Trois établissements se sont démarqués : le lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) dans la catégorie des races à faible effectif avec une brune, le lycée agricole et agroalimentaire d'Yvetot (Seine-Maritime) en section laitière avec une normande, et le lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves (Corrèze) en section allaitante avec une limousine. Ce dernier décroche également le titre de grand champion toutes catégories. Le lycée agricole de Dax-Oeyrelu (Landes) décroche quant à lui le prix du meilleur blog, et l'EPL des terres de l'Yonne (Yonne) celui de la meilleure affiche. Au total, 48 établissements ont répondu présents. Et pour la première fois cette année, un lycée étranger a concouru : l'IPEA La Reid de Theux, en Belgique.
Plus sur Lafranceagricole.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?