« 2015 a été une année exceptionnelle dans le secteur laitier et pour FrieslandCampina » affirme Roelof Joosten, PDG du groupe hollandais. Avec une augmentation du bénéfice net de 13.2 %, s'élevant à 343 millions d'euros, FrieslandCampina a de quoi se réjouir.
Ces bons résultats s'expliquent notamment par la réussite du transformateur à mieux exporter ses produits à forte valeur ajoutée sur le marché asiatique. L'augmentation des ventes d'ingrédients laitiers et des produits d'alimentation infantile a aussi joué un rôle important.
Pour le directeur du groupe, « ce bon résultat pourrait, dans une certaine mesure, contrebalancé la réduction du prix payé aux sociétaires ». En effet, les éleveurs livrant au groupe hollandais souffrent eux aussi du contexte laitier général plus que morose. Ils ont vu leur prix du lait chuter de près de 19 % – atteignant 34,64 euros les 100 kg. Cependant, grâce aux bons résultats de leur coopérative, les sociétaires ont bénéficié d'une prime de résultat revalorisée de 20.5 %, atteignant 3,53 euros.
M.B.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?