Sur le terrain, les éleveurs de l'Ouest de la France poursuivent leur mobilisation. En Vendée ce 1er août 2016, la FDSEA a fait passer un avion tirant une banderole relayant leur message à l'encontre de Lactalis, le long des plages entre la Baule et Faute sur Mer. Le ton monte, et les communiqués pleuvent.
«L'irresponsabilité » est sans nul doute le mot commun à tous ces échanges entre les représentants des producteurs et ceux des industriels laitiers privés. La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et la Fédération nationale des industries laitières (Fnil) se répondent à travers deux communiqués publiés ce lundi 1er août 2016. Ils font suite à celui du groupe Lactalis, dénonçant vendredi dernier déjà « des actions syndicales irresponsables ».
« L'irresponsabilité a depuis longtemps changé de camp »
Pour la FNPL, « l'irresponsabilité a depuis longtemps changé de camp. Il s'agit d'opérations de terrain qui visent à attirer l'attention du grand public sur la difficile réalité que vivent les éleveurs laitiers français, et particulièrement ceux livrant à Lactalis. Les producteurs de lait français produisent pour du beurre car des groupes leaders comme Lactalis n'ont comme objectif que de s'approvisionner au prix le plus bas. »
Dans l'autre camp, la Fnil scande « n'est-il pas irresponsable de lancer des campagnes de dénigrement à l'encontre des entreprises et de leurs dirigeants?? » Elle mentionne même des « actions illégales et contre-productives » et « déplore et condamne les tentatives d'intimidation ».
M.B.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?