En réponse à la chute des prix du lait, les premiers reculs de collecte sont constatés par l'Observatoire du lait de la Commission européenne, dans les tendances publiées le 25 juillet. En avril-mai 2016, huit pays ont livré moins de lait qu'en 2015, à la même période : le Portugal (–5,9 %), le Royaume-Uni (–4,1 %), la Croatie (–3,9 %), la Slovaquie (–3,4 %), la Suède (–1,6 %), la France (–1,4 %) et la Grèce (–0,1 %).
Si certains pays continuent de faire exploser les volumes (Pays-Bas +9,5 % et Bulgarie +11,3 %), d'autres grands producteurs de l'Europe du Nord semblent ralentir leur collecte. Sur avril-mai 2016, l'Irlande a augmenté de seulement 0,8 %, tout comme le Danemark, contrairement aux premiers mois de l'année 2016 où les volumes avaient été largement accrus. L'Allemagne enregistre, quant à elle, une croissance de collecte de 1,7 %.
Plus globalement, l'Observatoire note que pour la période de janvier à mai, les livraisons de lait en Europe ont augmenté de 4,5 % par rapport à l'année précédente. Il est à noter que 2015 avait déjà été une période de forte hausse.
M.B.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?